Bonjour à tous,
Sony ayant décidé d'arrêter la production des clés USB Micro Vault (gamme que j'utilise maintenant depuis quelques années et qui ne m'a jamais déçu), j'ai décidé d'acheter un lot de 10 clés de 16 GB sur ebay (j'utilise en général des 8 et 32 GB).
Une fois reçues, l'une d'entre elle n'est pas reconnue... Bon, je me dit que ça peut arriver. Cependant, ce n'est pas la seule, mais le diagnostique est différent : par exemple j'y transferts dix dossiers. Sur ces dix dossiers, seulement sept sont éditables, les trois restants ne sont ni effaçables, ni renommables. Si je veux effacer les dossiers en question, je dois formater, ou ''réparer'' (voir images), ce sont les seules opérations qui me permettent de résoudre le problème.
Par ailleurs, je possède un DAC (NAD C368), et lorsque je lis une clé sur le DAC, à chaque fois que je déconnecte la clé du DAC pour la connecter au PC (pour y modifier des dossiers, ou y transférer de nouveaux), le message suivant s'affiche (voir image 2), mais je n'y prête jamais attention car je me dit que Windows ne reconnaît simplement pas le langage du DAC (NAD C368), et ça ne m'a jamais posé de problème, c'est routinier (vous connaissez l'ultra protectionnisme de Windows). Sauf qu'avec ces nouvelles clés de 16 GB, je dois me prêter au jeu de l'analyse et de la réparation pour que ma clé soit à nouveau utilisable. Je peux certes accéder au contenu et le lire, mais si je veux me débarrasser des dossiers corrompus (c'est à dire les effacer, voire les renommer, je dois passer par le processus de réparation. Une fois ceci fait, rebelote si j'y transferts le même dossier, à moins que j'aie formaté la clé au préalable, ensuite il se peut que, de façon aléatoire et arbitraire, ce soit un autre dossier qui me pose problème, et ça ne veut pas dire non plus que le dossier en question sera lu sur mon DAC (ni que le dossier est corrompu à la base, car stocké sur mon SSD il est parfaitement sain). De plus, avec les autres clés de 32 et de 8 GB (même gamme, toujours chez Sony Micro Vault), le DAC a toujours tout reconnu, et lorsque je passe du DAC au PC, je n'ai jamais eu aucun problème de fichier/dossier corrompu... (malgré le message de Windows, auquel je l'ai dit, je ne prête pas attention, ce qui ne m'a d'ailleurs jamais valu aucun préjudice).
D'ou peut bien venir ce défaut, et comment le résoudre?