Salut,
Globalement, je pense que tu t’inquiètes un peu trop.
Mais je comprends, c'est le début c'est pour ça.
Tu as des certificats SSL, c'est déjà une très bonne démarche, cela veut dire que tu te prémunis (toi et tes utilisateurs) d'une attaque
Man In The MiddlePlusieurs conseils :
Attention à tes mots de passes ! Cela parait stupide comme ça, mais je conseille vivement d'utiliser un service genre Dashlane ou LastPass pour stocker les mots de passe de manière sécurisée, notamment MySQL, FTP, etc... Aussi, ne surtout jamais choisir de mots de passe de moins de 8 caractères, et jamais de mots de passes "usuels" (azerty, 123456, etc...). Dans tout les cas, si tu n'utilises pas de service de stockage de mots de passe, utilise au moins un générateur (
https://identitysafe.norton.com/fr/password-generator par exemple).
Attention aux plugins ! En effet, en soit un CMS comme Wordpress est déjà bien sécurisé. Mais la source de piratages de CMS est à 99% du temps l'utilisation d'un plugin avec une faille de sécurité. Un bon moyen de s'en prémunir, est de bien vérifier avant d'installer un plugin les commentaires dessous si il y en a, et les retours utilisateurs en général (quelques recherches google avec les bons mots clés peuvent en général t'aider). Généralement, prendre des plugins réputés et/ou open source est une bonne habitude à prendre.
Penser aux backups ! Effectivement, je comprends que tu ai peur d'un éventuels piratage, et malheureusement c'est très compliqué d'être à 200% sur que tu ne te fera jamais pirater. Et de toute manière, les piratages ne sont pas la seule source de problèmes. En effet, une erreur est si vite arrivée ! Donc la solution pour ta tranquillité d'esprits, c'est une politique de backups en béton. Je prends un exemple : je gère une base de données avec les données d'à peu près 100k utilisateurs. J'ai sécurisé le truc de manière assez balèze, mais il y a des choses que je ne maitrise pas, par exemple si il y a un faille de sécu dans Ubuntu, je ne peux rien y faire, mis à part mettre à jour l'OS. Par contre, la base de données est backupée toutes les nuits à 2:30 du matin, puis le fichier de backup est copié automatiquement sur un autre serveur et sur mon NAS à la maison. Du coup, si mon serveur est piraté, cela me prendrait à tout casser 20 minutes de tout remettre sur pieds. On le dit, on le répète, mais les backups, c'est la vie. Il faut tout backuper, régulièrement, et être sur de pouvoir tout restaurer rapidement si besoin. Le mieux étant de répéter les scénarios de restauration, pour être sur de n'avoir rien oublié.
Bejn1978 a écrit:En revanche, c'est peut-être contradictoire, mais je souhaite avoir d'emblée une démarche professionnelle. Alors je saoule un peu mon hébergeur avec mes nombreuses questions, je n'ai pas avec moi un webmaster pour m'assister, ce que je devrait peut-être songer à faire à un moment...
Donc, question annexe existe t-il un service d'assistance en webmastering pour résoudre un problème x à un instant t ?
Ça existe, oui, ça s'appelle de l'infogérance, des sociétés font ça, mais ça peut couter assez cher, donc je ne suis pas sur que ça vaille le coup pour l'instant, surtout si ton hébergeur peut répondre à tes questions.
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