Hello !
Depuis environ une semaine, j'ai des problèmes quand j'allume le PC.
Symptômes : il ne veut pas démarrer du premier coup mais j'y arrive en coupant le courant et en rallumant deux ou trois fois de suite.
Parfois, ça fonctionne et parfois, en recommençant, j'ai un drôle de bruit comme si quelqu'un répétait une phrase inaudible. A ces moments, quand enfin, il veut bien démarrer, j'arrive, sans avoir rien fait pour ça, sur l'écran du setup. Message : problème de "CPU speed".
Cet après-midi, j'ai eu un autre message qui concernait, je pense, la gestion de l'alimentation électrique. Je n'ai malheureusement pas noté. C'était "AC power ....", enfin quelque chose comme ça. J'ai modifié "disabled" en "enabled". Maintenant, je ne sais pas ce qui va se passer quand je devrai encore rallumer.
Ma question concrète : s'agit-il d'un problème de hardware ou bien d'un problème au niveau de l'OS (Windows XP) ?
Question de hardware, j'ai peine à imaginer que ce soit endommagé (le PC va fêter son 3e annif dans une semaine). Mais il est vrai que les conditions climatiques ne sont pas idéales chez moi (trop froid et humide - moi, je tiens le coup et je ne m'enrhume même pas).
Niveau software, ce genre de problème peut-il venir d'un malware non détecté ?
Maintenant, même si je mets une note un peu humoristique à la description de mon problème, je suis réellement embêtée.
En particulier, je ne comprends pas pourquoi j'arrive sur cet écran de setup sans avoir rien fait pour ça. Je n'ai d'ailleurs jamais touché au setup depuis que l'ordi m'a été livré.
Il paraît que ce genre de panne n'arrive jamais qu'à moi, selon les dires de mes connaissances.
Un ami, champion du formatage préconise que je formate. Mais ça ne me paraît pas être une bonne solution. Surtout que depuis un peu plus de trois ans, j'ai, à intervalles, des phénomènes électriques bizarres auxquels je n'ai trouvé aucune explication rationnelle (genre baisse de régime au niveau du réseau d'alimentatiion électrique).
Quelqu'un ici aurait-il une idée pour me dépanner ?
Merci d'avance de ne pas rire et de ne pas me prendre pour une illuminée.