sauvegarde boot Mbr win98 XP linux
bonjour,
Sur un disque partitionné j'ai installé win98se sur la partition principale
(1)puis grace à savepart
http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html
j'ai souvegardé (puis copié sur CD)les secteurs occupés de la partition ce qui me permet de restaurer win98 sur cette partition si besoin.
(2)maintenant je voudrai installer XP en multiboot (win98/XP) sur autre partition mais cela va modifier boot demarrage
(3)puis après linux mandrake sur autre partition boot lilo linux/windows mais cela va encore modifier boot demarrage
entre deux je désire sauvegarder le mbr boot (pour win98 je peux le restaurer à partir de ma sauvegarde (1)ou avec disquette dos je peux le restaurer (fdisk/mbr et sys c:)
je voudrai aussi sauvegarder le mbr pour multiboot XP/win (2) puis aprés le boot lilo linux (3)pour les restaurer si besoin avec savepart
savepart indique:que l'on peut sauvegarder soit le mbr soit les premiers secteurs du disque (voir a et b çi dessous) je ne vois pas bien la différence entre les deux !
Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions.
merci
-----------------------------------------------------------
http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html
a)Le Master Boot Record (MBR):
Ce secteur est le premier secteur du disque dur. Il contient:
le code de boot utilisé lors du démarrage de l'ordinateur.
la déclaration des partitions principales.
Lors de la sauvegarde ce secteur est entièrement sauvé, mais lors de la restauration seule la partie correspondant au code de boot est restaurée. La partie correspondant à la table des partitions n'est pas modifiée sinon vous perdriez alors toutes les partitions présentes sur votre disque. A noter que l'identificateur de disque utilisé par Windows NT/2000 et XP pour différencier les disques est également restauré.
b) Les premiers secteurs du disque:
Ce sont tous les secteurs qui se situent avant la première partition. Cela inclue le Master Boot Record. Ce dernier est restauré de la même façon que dans le cas précédent (seul le code de boot est restauré).
Lors de la restauration les contraintes sont que le disque destination doit avoir la même taille de secteurs et doit avoir une table des partitions valide. Si jamais le nombre de secteurs avant la première partition diverge entre le disque sauvé et le disque restauré, seule la partie commune entre les deux (le nombre minimum de secteurs) sera restaurée.
Il peut être intéressant de sauver tous les secteurs avant la première partition, au lieu d'uniquement le MBR, dans le cas de certains chargeurs de boot qui peuvent utiliser ces secteurs pour stocker leur programme. Cependant si la restauration se fait sur un disque différent ou ayant une définition des partitions différente, le contenu de ces secteurs ne sera pas modifié pour tenir compte de cette nouvelle organisation.
Vous ne verrez pas cette option si le MBR ou la table des partitions n'est pas correct.