Bonjour,
J'ai un amis qui a un SAMSUNG NP305V5A-S02FR avec win7 64 bit et un système graphique cross-fire avec les cartes AMD Radeon HD 6470M et HD 6620G.
Après une mise à jour de Firefox datant de septembre/octobre, ce dernier dysfonctionnait en affichant toutes les pages ouvertes en blanc d'un seul coup. En regardant sur internet, j'ai vu que parfois les pilotes graphiques sont trop anciens pour certaines fonctions utilisées pour l'optimisation graphique des navigateurs (les pilotes du pc dataient de mai 2011...).
N'étant pas habitué à faire des MAJ sur un pc portable, mon premier réflexe a été de récupérer les derniers pilotes disponible sur le site de AMD/ATI (datant de fin 2014 donc très récents - je précise qu'il s'agissait bien de pilotes certifiés et pas d'une version béta).
Après installation, le problème de firefox été résolu et, à part un temps de chargement d'ouverture de session windows un peu plus long que d'habitude, tout fonctionnait parfaitement. Sauf qu'après 2-3 jours, mon amis me dit qu'il a eu un écran bleu... pas bon. Idem 2-3 jours plus tard... le problème venant du fichier atikmpag.sys, le constat était simple, problème avec les nouveaux pilotes.
J'ai donc désinstaller entièrement les logiciels AMD/ATI et pilotes installés avant de réinstaller des pilotes récupérer directement sur le site de samsung correspondant à mon modèle de pc (datant de fin 2011). Entre temps, une nouvelle version de Firefox était sorti ce qui aurait surement réglé le problème initial sans devoir mettre à jour ces maudits pilotes...
Du coup, plus de problème avec Firefox ni d'écran bleu mais un nouveau problème : Catalyst Control Center : Host application a cessé de fonctionner... de plus, certaines applications refusent de se lancer comme le plugin Flash dans Firefox... ou l'Apperçu d'image windows... en gros la plus-part des applications configurées avec le cross-fire... sauf que certains jeux flash fonctionnent quelques minutes avant que le plugin plante alors que les vidéos Youtube ne fonctionnent jamais, le plugin Flash est planté dès le chargement de la vidéo... Le mieux c'est que ces problèmes disparaissent quand je désactive les cartes graphiques et que je suis en affichage basique (1024x768 max...) donc le problème vient bien des composants logiciel AMD/ATI.
Après avoir chercher une solution sur internet, je trouve qu'il faut mettre à jour les pilotes (c'est fait puisqu'il n'existe aucun pilotes compatibles autres que ceux de fin 2011)... ou alors qu'il faut mettre le dossier AppData du dossier utilisateur en non-caché... ce qui est à mon sens est sans effet mais je test quand même... évidement aucun résultat... J'ai bien évidemment essayer de désinstaller les pilotes et effectuer un nettoyage complet des programmes et registre avec CCleaner avant ré-installation, rien y fait... J'ai fini par remettre les pilotes d'origine mais toujours impossible d'accéder au CCC.
Etant donné la solution du dossier AppData, je me suis dit que le problème pouvait venir des droits utilisateurs affectés au programme AMD/ATI et j'ai donc essayé de démarrer le Catalyst Control Center en mode administrateur... miracle ! Ce dernier fonctionne et je peux accéder aux réglages des cartes graphiques. Par contre, je suis obligé de le démarrer en mode admin a chaque fois donc j'ai activé l'option dans les propriété du fichier CCC.exe.
Firefox étant le seul programme récent disponible dans la liste (car je ne sais pas où sont listés l'ensemble des programmes configurés en cross-fire...), je le configure en mode "performance" (qui utilise la carte la plus puissante) au lieu du mode "économie" (qui utilise la moins puissante). Firefox démarre sans problème quel que soit le mode choisi... et les autres programmes tel que Flash ou Apperçu de photos ne fonctionnent toujours pas... Et pour l'instant j'en suis resté là. Il semble donc que le problème ne soit pas simplement lié au passage d'une carte à l'autre...
Faut-il que j'essaie d'activer l'option "démarrer en admin" sur tous les EXE disponibles dans le dossier AMD/ATI pour voir si cela fait fonctionner les programmes récalcitrants ?
Quel peuvent être les fichiers ou dossiers auxquels CCC.exe et autres doivent pouvoir accéder en temps normal et qui pourraient nécessiter un accès en mode admin si un problème de réglage de droits d'accès est survenue ? Dans ce cas je donnerais un droit total à tous les utilisateurs sur ces dossiers et fichiers afin que tous les composants logiciel AMD/ATI puissent fonctionner.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider sinon je vais devoir passer une journée à formater et ré-installer l'ordi et j'ai pas trop envie... lol.
Merci par avance de vos réponses.
PS : j'aimerais éviter autant que possible les démarches du genre installer des logiciels pour diagnostiquer et poster le rapport car je ne dispose pas de l'ordi quand je veux. Si c'est vraiment nécessaire je le ferais mais si il y a d'autres solutions a tester avant, je préfèrerais.