en fait, lorsque tu crée un objet Historique hérité de la classe Vector, tu laisse à l'utilisateur de ton objet la possibilité d'utiliser toutes les méthodes de la classe vector. ce qui est plutot dangereux dans le cas d'un historique, vu que je ne souhaitais pas laisser la possibilité d'effacer tout le contenu de l'historique.
Donc, en créant cet objet Historique, et en plaçant le Vecteur en donnée membre privée, l'utilisateur de l'objet n'a alors accès qu'aux méthodes que l'on a définit dans l'objet historique, c'est à dire les méthodes 'Ajouter', 'toString', et 'elementAt'. il ne peut pas utiliser la méthode 'remove all' du vecteur puissque celui ci est private.
Je comprend pas tres bien pourquoi les methodes de la classe vecteur ne serait plus accessiblent puisque pour utiliser la classe vecteur tu l'importe de java.util et donc tout ce qui est dans la classe donc les methodes... Je dois pas bien avoir compris le probleme
en effet tu importes, mais seulement dans l'objet historique, ce qui fait que les méthodes du vecteur ne sont pas accessible depuis le main.