Elodie RAITANO a écrit:A - pour l'ordre de démarrage :
1) CD-C-A
--> message d'erreur :
"Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Remplacer la et enfoncer une touche"
Donc le cd de windows n'est pas bootable (étrange pour un original), ou alors c'est une vieille machine dont le bios ne supporte pas le boot sur CD...
En ce qui concerne le disques durs, ceux-ci sont-isl bien détectés aux bons endroits (IDE-0/1 MASTER/SLAVE) au démarrage ?
B - pour le systeme d'exploitation :
je ne maitrise pas du tout les autres OS à part Windows XX
On s'y fait tres vite, il faut juste un peu de volonté, comme lorsque vous avez découvert Windows, ce n'est ni plus compliqué, ni plus simple pour un débutant total en informatique :)
(je n'ai pas de formation de technicienne informatique à la base, alors le hardware : j'ai du mal...)
il n'est jamais trop tard pour apprendre :)
C - les jumpers ???
Un jumpers est un petit boutsde platique entourrant une sorte de 'pont' métalliquer permettant de faire passer le courrant entre 2 broches.
Les jumper permettent de ne pas faire de soudures a certains endroits de telle sorte que l'utilisateur puisse modifier la configuration du matériel.
On trouve des jumper sur les cartes meres, sur les lecteurs de CD-ROM, sur les disques durs, etc...
sur un disque dur, un jumper sert a choisir sur le disque est en maitre ou en esclave et éventuellement à choisir son mode de fonctionnement (nombre de bits d'addressage etc...)
D - pour info :
ce poste doit servir (en théorie) en salle de techno pour servir de commande pour les robots (petits les robots...)
Ah j'ai connu ca dans mon enfance... ca reste pour les élèves intéressé par l'informatique/la techno des moments formidables :)
P.S: GNU/Linux avec la libieee1284 permet de programmer tres facilement des programmes/drivers pour piloter du matériel sur le port parallele...
(et GTK et QT permettent de faire de tres jolies interface, en se compliquant moins la vie que sous windows avec les MFC etc..)