Bonsoir,
peut-être un truc tout bête, sur de nombreux lecteur de salon il faut finaliser le disque pour qu'il soit lisible sous Windows.
J'explique: un CD ou un DVD est constitué, comme un disque dur, de fichiers et d'un fichier maitre ou table. Windows, recrée la table et la met à jour après chaque session de gravure mais de nombreux graveurs de salon inscrivent les fichiers sans créer la table et ne crée celle-ci qu'au moment de la finalisation et, lors de la lecture, se contentent de prendre les fichiers dans l'ordre de gravure...
Alors, quand Windows tombe sur une de ces galettes gravées à la sauvage, il cherche le fichier table qui n'a pas été créé...et comme pas de fichier table...le disque est vierge
Mais pourquoi cette différence de gestion. Simplement, Windows a une gestion séquentielle des disques lui permettant d'accéder directement à n'importe quel petit fichier en prenant sa localisation dans le fichier maitre (MFT sur le disque dur) alors que le graveur de salon à un accès linéaire, en passant, d'un fichier à l'autre dans l'ordre de gravure se qui est bien moins rapide mais plus simple. Pour des raison de compatibilité, le graveur peut créer, en finalisant le disque, le fichier maitre mais il ne le fait qu'a la demande de finalisation.
Enfin pourquoi certain logiciel lissent les DVD non finalisé ? Simplement car ils savent accéder au DVD "à la manière" d'un graveur de salon.