Je me pose cette question depuis un temps où mon job d’assistante juridique s’est mis à ressembler de très près à celui d’un informaticien en passant la journée à contourner des virus, faire des zip, des scan, remplir des clés usb, jouer le webmaster du cabinet. Jusqu’au jour où ce cabinet a coulé parce que des concurrents s’y étaient infiltrés pour faire de l’espionnage industriel (c’était au département de la propriété industrielle, au sujet de contrefaçons et de brevets).
(Du vrai James Bond avec l’empoisonnement des cocktails)
Désormais au chômage, je me dis que le service informatique, tout comme le service juridique, sont tous deux amenés à se préoccuper d’un sujet essentiel pour l’entreprise : sa sécurité. Et bien souvent, c’est le service juridique qui reçoit le plus de spams et de virus car il engage des procédures contentieuses face à des adversaires.
Aussi, je me demande si vous connaissez des informaticiens ou dirigeants de structures (groupes industriels, cabinets d’affaires) que ce rapprochement de services (qui devraient au moins se retrouver au même étage) pourrait intéresser et qui seraient susceptibles de recruter des personnes innovantes et motivées comme moi qui ne reculent devant aucune menace !