ludo_le_killer a écrit:voilà des questions ?
LINUX .... cet OS un peut particulié !!
Alors pour commencer Linux n'est pas un OS mais un noyau (couche qui intéragit entre le matériel et les logiciels).
Ce qui veut dire qu'il peut exister plusieurs systèmes basés sur le même noyau (exemple: GNU/Linux, BlueEyedOs, etc...).
Le système GNU/Linux est le système basé sur le noyau Linux le plus connu (et il utilise les outils systèmes du projet GNU).
A titre comparatif, Microsoft Windows est le seul système basé sur le noyau Kernel32.dll (concu par Microsoft) et utilisant les outils systèmes Microsoft.Le système GNU est né en 1984 de la volonté de Richard M. STALLMAN.
A l'époque où Linux à vu le jour (1991), il ne manquait à GNU qu'un noyau pour être fonctionnel...
Le noyau Linux fut initié par Linus B. TORVALDS (qui n'était qu'étudiant) en tant que projet personnel. Il ne fut donc pas conçu dans un but précis de conception de système, mais il eut la chance d'apparaitre au bon moment pour pouvoir être utilisé par le projet GNU...
Est ce que les créateur sont d'un groupe un peu comme microsoft ?
Font ils autrechose que linux ?
Les créateurs du système GNU/Linux sont :
- soit des travailleurs
- soit des bénévoles
Parmi les travailleurs, on distingue:
- ceux qui travaillent pour des sociétés fabriquant des distributions de GNU/Linux (Redhat, mandrake, IBM, Suse, Novell, etc...)
- ceux qui travaillent pour des sociétés vendant du service et diverses autres prestations autour des produits basés sur GNU/Linux (IdealX, Solinux, etc... + les mêmes que tout a l'heure)
Parmi les bénévoles on distingue:
- ceux qui travaillent pour des sociétés informatiques qui n'ont rien a voir avec GNU/Linux et qui développent GNU/Linux sur leur temps libre
- tout les autres gens...
Comment tirent ils du profit de cet OS gratuit ?
Contrairement à cette idée reçue, le système d'exploitation GNU/Linux, de même que les logiciels libres, ne sont pas gratuits. Bien qu'ils soient librement téléchargeables, modifiables et distribuables, tu peux également les acheter dans la FNAC/Virgin du coin (ou chez des distributeurs sur le net)...
La différence réside dans le fait que dans la version boite (achetée), tu as :
- de la documentation
- un support sur CDs ou DVD
- l'accès a une hotline pour une certaine durée de temps
- et eventuellement d'autres services...
Il parait que c'est d'autres personnes et même presque n'importe qui, qui peut créer un logiciel pour Linux ? est ce vrai?
L'informatique, c'est comme la cuisine...En cuisine, pour faire un plat, il y a besoin d'une recette.
Celui qui veut manger n'a pas besoin de la recette, il "utilise" directement le plat (prêt à consommer acheté au supermarché du coin ou au restaurant). En plus, la recette n'est en soi pas mangeable directement...
De plus tu ne sais pas ce qu'il y a dans le plat, tu peux te douter des ingrédients (ou meme lire sur la boite, s'il s'agit de plats préparés), mais tu ne sais pas dans quelle proportions, et comment sont agencés les ingrédients pour donner le goût en question au plat.
D'autre part, en achetant tout le temps du "préparé", tu est dépendant du cuisiner. Et en plus, tu ne peux pas adapter le plat a tes propres goûts.
Par exemple il se peut que dans le sauce le cuisinier mette des champignons et que toi tu n'aimes pas cela...
Et le problème, c'est que les grand cuisiniers sont jaloux, et ne veulent pas dévoiler leurs recettes...
... alors qu'avoir la recette donne plusieurs avantages :
- tu sais EXACTEMENT ce qu'il y a dans ton plat,
- tu sais COMMENT sont agencés les ingrédients,
- tu peux APPRENDRE à faire ce plat. Et plus généralement, cela t'aidera a apprendre a faire la cuisine,
- tu peux ADAPTER le plat a tes gouts personnels,
- tu peux INNOVER en te basant sur cette recette pour en créer une nouvelle,
- tu peux PARTAGER cette recette avec des amis qui ont également bien aimé le plat,
- tu est LIBRE de faire ce que tu veux de la recette. Alors qu'avec le plat cuisiné tu est DEPENDANT du cuisiner. Le plat préparé a une date de péremption alors que la recette peut etre réutilisée indéfiniment dans le temps.
Il se peut que tu ne saches pas toi-même faire la cuisine, mais tu dois surement avoir un(e) ami(e) qui s'y connait et qui t'aidera volontier à faire le plat selon TES désirs.
Le rapport avec les logiciels... Les programmes utilisables par l'utilisateur sont des binaires executable (=plats préparés), et comme les plats préparés, ils ont nécessité un code source (=recettes) qui a été compilé (=cuisiné, préparé) pour devenir utilisable (=mangeable).
Sous windows, la majorité des programmes sont livrés sous forme de binaires executables. Tu ne peux pas voir comment ils sont fais, tu ne peux pas les modifier et leur licence leur interdit d'etre copiés et partagés.
La philosophie qui a donné naissance à GNU/Linux est différente et privilégie la LIBERTE de l'utilisateur. C'est pour cela que la majorité des programmes sont livrés sous formes de sources.
Afin que l'utilisateur puisse utiliser, modifier, améliorer, copier, partager le programme autant qu'il le désire.
De plus, en ayant les sources du programmes, tu peux vérifier que le programme ne contient pas de virus, de troyens, de portes d'accès dérobées ou autres choses malveillantes.
Et comme en cuisine, si tu ne t'y connait pas suffisamment pour adapter le logiciel a tes besoin, tu peux demander a quelqu'un qui s'y connait (ami ou professionnel)...
Pourquoi cet Os n'est il pas reconnu par des jeu ou par d'autres société créant des log' ?
Il me semble que les derniers jeux comme Doom3, HalfLife2, etc. sont sortis en version windows et linux en même temps (ou avec un très léger décallage).
microsoft est certes le leadeur !!! mais bon !! est ce par manque de profit (du fait que Linux soit gratuit !!)
Microsoft n'est technologiquement pas leader, par contre au niveau du marketing et de la puissance budgettaire (pour rachetter des brevets) c'est une autre histoire...
bref voilà de quoi éclairer ma lampe sur cet OS que je voudrai connaitre un peu plus ... et que je ne dit pas que un jour (ptet sur mon nouveau pc) je metterai un 2ième DD aveclinux pour voir !!
Avant de mettre un second disque dur, tu peux tester GNU/Linux sans risquer quoi que ce soit sur ton ordinateur.
Il suffit de télécharger
la derniere image iso e Kaella et de graver (en tant qu'image) ce fichier, puis de faire démarrer l'ordinateur à partir du CD que tu viens de graver...
Kaella est un live-cd, cad qu'il se charge completement en mémoire RAM pour fonctionner, sans toucher au disque dur et te permet d'utiliser pleinement ton ordinateur sous GNU/Linux.
C'est une bonne façon de vois "a quoi ça ressemble Linux"...
P.S: du fait que tout soit en mémoire lors de l'execution, Kaella est tres lente... (ce qui n'est jamais le cas avec un Linux installé sur le disque dur).