Bonjour
le rôle du DNS est de remplacer l'URL (exemple
http://www.pc-infopratique.com) en adresse IP (identifiant informatique, composé de chiffres, d'une machine sur le réseau) permettant de localiser le serveur sur le réseau: c'est une sorte de bibliothèque.
Quand le DNS auquel ta machine s'adresse ne connait pas une URL il interroge d'autre DNS afin de faire aboutir la requête
Quand au DNS, c'est un serveur hébergé sur une (des) grosse(s) machine(s) relié de nos jour directement à la fibre.
Aussi, la vitesse de connexion à un site dépend d'abord de l'efficacité du DNS a relier l'URL à une IP..évidement ça dépend donc du VPN
De ce fait, si un FAI crée un VPN privilégiant les connexions fibres, il est possible que son temps de réponse soit un peu plus rapide....mais pas certain du tout..car, pour un routeur, recevoir et répondre a une une requête est très bref et qu'elle vienne de la fibre ou de l'ADSL (qui est connecté au répartiteur [avant le DNS] à la fibre) prend sensiblement le même temps. Aussi favoriser une connexion fibre sur un DNS de façon perceptible serait d'abord volontaire...mais alors il faudrait dès le départ (à la fabrication) paramétrer les box fibre sur ce DNS pour que cela soit efficace.
Aussi je ne crois pas trop à un VPN "spécial fibre" mais il est notoire que parfois certains VPN sont lent car peu efficace pour relier certaines URL à leur IP: Les exemples de forumeur arrivant à grand peine de se connecter à un site alors que d'autre (chez un autre FAI) n'ont aucune difficulté sont nombreux..c'est souvent transitoire (sauf si une URL est bannie sur décision de justice [site de téléchargement illégaux par exemple]). D'ailleurs on peut le vérifier facilement. quand une URL passe mal il suffit généralement de passer par un VPN (qui utilise un autre VPN hors de France) pour améliorer la connexion.