CaSa a écrit:Jobs a inventé des objets qui font croire à l'homme qu'il maitrise l'informatique et la technologie en leur proposant des outils limités, encadrés et bridés, mais efficaces pour ce qu'ils font, dans des écrins dorés et onéreux.
Je dirais plutôt : Jobs a inventé des objets qui ont permis à monsieur tout le monde
d'utiliser (et non pas maitriser) l'informatique et la technologie en leur proposant des outils
intuitifs pas si limité que ça, encadrés et bridés (ça c'est sûr), mais efficaces pour ce qu'ils font, dans des écrins dorés et onéreux.
Et tu crois que ça c'est juste du marketing ça ? Même si ça me fait mal de le dire, je ne suis pas d'accord. Il a plutôt réussi là où IBM, Linux et tant d'autres se sont plantés lamentablement.(je rappèle que je suis du côté des détracteurs de Apple mais il faut rendre à César ce qui est à César tout de même).
Il suffit de faire le test. Va coller Debien dans les pates d'un user de mac pour voir. Il en fera rien du tout même si il est libre. Tout le monde ne peut pas se permettre le luxe de passer des heures à fouiller des documentations imbuvables pour apprendre à utiliser un outil comme le faisait le white hackeur du début des années 2000.
Jobs a proposé des outils intuitifs, utilisables de suite et par presque tous... C'est pas étonnant que les gens aient fermé les yeux sur le côté fermé des aplications et sur le tarif. C'est de la vulgarisation, peut être, mais surtout de la simplicité pour les utilisateurs qui demandaient ça depuis des années. Car on ne se trompe pas de sujet, aujourd'hui il a bien plus d'utilisateur que de hackeurs ou de développeurs...
Fermé ou pas, cher ou pas, Jobs a su proposer des machines utilisables par tous et performantes. Les autres sont encore loin derrière sur ce point. Même avec un Ubuntu... Il suffit de demander à madame "Michu":
Vous le préférez simple, efficace et fermé ou très complèxe, efficace aussi et ouvert ?. Je connais déjà la réponse...
La liberté ne fait pas le poid face à la simplicité... C'est dommage, peut-être, mais les autres constructeurs/éditeurs feraient bien de le comprendre...