Ma configuration :
Windows 98 2nde édition / AMD XP2000+
MSI KT4 Via KT400 / DDR 256 Mo PC2700
Seagate 60 G0 / G-Force 4MX440 64 Mo + VT
Lecteur CD-Rom/DVD MSI 16/48
Soundblaster live 5.1
Graveur MSI 52x24x52x
Bonjour
C'est à propos du Graveur mentionné ci-dessus que je vous écris aujourd'hui.
J'avais déjà eu un problème un autre graveur MSI ( un 48 x ) avec un message d'erreur systématique donnée par le logiciel Nero 5.5 -> le message d'erreur précisait qu'il ne pouvait lancer de gravure car le logiciel ne reconaissait pas le graveur ; c'était arrivé du jour au lendemain. Après diverse vérifications, j'en avais conclue à un problème matériel et j'avais rapporté le graveur.
L'appareil étant sous garantie, on m'a confirmé que le graveur était HS et on me l'a échangé contre un autre graveur MSI, un 52x.
Ce nouveau graveur a bien fonctionné pendant 3 mois, mais depuis 2 jours j'ai un nouveau problème :
comme je le fais souvent, j'ai voulu graver des fichiers audio *.wav pour me faire un CD audible partout. Cette fois-ci pas de message d'erreur de Nero et la gravure se mène de bout en bout ( avec un messade de Nero précisant à chaque fois que la gravure a réussi ). Seulement, le problème est que le CD final n'est audible nulle part : ni sur mon PC, ni sur mon discman, ni sur deux platines laser différentes ( là où d'habitude la lecture des CD gravés se fait sans problème ). J'ai fait plusieurs essais, et donc "gaspillé"plusieurs CD-Recordable, et j'ai même découvert que parfois certains CD gravés n'étaient audibles alors que sur PC. Je précise que j'ai changé mes habitudes ( j'ai changé de marque de CD alors que jusqu'ici les Verbatim me convenaient ), j'ai baissé ma vitesse de gravure jusqu'à 8x ; et j'ai aussi défragmenté, cherché des erreurs sur mes disques durs... Rien n'y fait, et c'est ainsi que sur 2 jours j'ai au moins 6 ou 7 gravures qui ont échoué.
En comparant la face gravée de chacun des CD "gaspillés", j'ai remarqué une différence, comme si certaines gravures étaient plus profondes que d'autres - si vous voyez ce que je veux dire.
Se peut-il que ce problème soit à nouveau un problème hardware ? Se peut-il que le laser soit moins efficace, d'une façon ou d'une autre, et que cela joue sur le résultat ( alors que Nero lui me dit que la gravure a réussi ) ?
Merci
EDIT DU 01/02/2006 : j'avais opté pour l'achat d'un graveur LG GSA 4082 B. Trois ans après je ne regrette pas cet achat !