Qu'en penses tu Ask to Old Man ? Nous commençons par la récupération des données ?
Je tentes donc une explication.
Le CD Ubuntu Live demande pour se lancer d'avoir en premier démarrage le lecteur de CD ROM dans le BIOS.
¤ Dans le BIOS (accès par une touche comme F2 ou Suppr, on arrive alors sur un écran bleu) il faut mettre en "First Boot Device" le lecteur disquette (Floppy), qui doit d'ailleurs déjà y être, puis en "Second Boot Device" le CD ROM, et enfin le disque dur "HDD" ou "HD-0" en dernier (Third Boot Device). Tu peux parfois sur les compaq, lancer un menu de démarrage nommé Boot Priority ou Boot tout court, en appuyant sur la touche indiquée par l'ordinateur à son lancement. Regardes bien, si tu vois quelque part Boot quelque chose, suivi d'une touche, appuies sur cette touche jusqu'à obtention dudit menu.
¤ Une fois cela fait, rentre le CD ROM d'Ubuntu dans le lecteur CD ROM, puis relances l'ordinateur.
¤ Laisses le se lancer et normalement tu dois obtenir une ligne toute bizarre avec finalement une invitation du genre
- Code: Tout sélectionner
boot :
. A cette invitation tappes simplement Entrée. Ubuntu se lance. Il posera quelques questions auxquelles tu répondra à l'aide des touches espace, entrée et tabulation (la touche située au dessus de la touche de verrouillage des majuscule ; sur cette touche se trouve deux flèches inverses). La touche Tabulation sert à se déplacer dans les différents choix possible, si tu arrives à la fin d'une fenêtre avec cette touche, continuer d'appuyer pour revenir au début. La touche espace sert à séléctionner un choix, par exemple on te présente ceci :
- Code: Tout sélectionner
[ ] Français
[ X ] Anglais
tu te trouve sur Français, tu appuies donc sur espace, et cela séléctionnes Français. Si Anglais reste activé (la croix) tu appuies sur la touche tabulation, tu te trouves donc sur Anglais, tu appuies sur espace et l'anglais est déselectionné. Ensuite tu appuies sur Entrée une fois que tu es d'accord avec ton choix. (Attention cependant, je crois que lorsque tu te trouves sur "Annuler" et que tu appuies sur Entrée, il prend en compte Annuler. En fait la touche Entrée est pour les deux choix du bas "Ok" ou "Annuler".
¤ Une fois toutes les questions répondues, c'est comme à qui veut gagner des millions, mieux tu réponds et plus tu avances
. A la fin la récompense est une belle distribution Ubuntu Linux. Ca prend un peu de temps à se lancer, c'est normal après tout, tout est sur le CD il demande donc du temps pour tout charger, il ne faut donc pas le brusquer et parfois patienter un petit moment (une à deux minutes, voire trois parfois, mais pas un quart d'heure).
¤ Te voilà sur le bureau donc. Si tu as une clé USB, insères là dans l'ordinateur et patientes un peu. Se créer alors sur le bureau un genre de disque dur ou un carré gris avec le nom de ta clé USB (pas la marque, mais le nom de VOLUME), si tu n'as donné aucun nom à ta clé, elle aura le nom "Clé USB". Entre dedans, si tu peux lire tout ce qui est dedans c'est que cela a fonctionné. Bon occupons nous de tes données du disque dur. Il y a deux possibilité selon moi.
¤
Première possibilité : ton disque dur Windows apparaît sur le bureau (à la manière de la clé USB)Dans ce cas là on a tout bon, tu entre dans ton disque dur windows, tu cherches où sont tes données, tu fais un copier/coller de tes fichiers ou dossiers à sauver, et tu les colles dans la clé USB. Iil faut savoir que ta clé doit aussi être d'une certaine taille pour permettre de stocker toutes tes données. Ou bien tu as un second ordinateur à côté pour tout mettre dessus, ou alors tu as un deuxième lecteur/graveur de CD et à ce moment là nous pouvons tenter une sauvegarde pour graver. Je doute que la gravure soit possible, je n'ai jamais testé, mais je ne crois pas que cela soit à 100 % sûr.
Au fait si tu as un disque dur USB à la place d'une clé USB, cela fonctionne aussi et dans ce cas là le souci de place ne se pose normalement pas.
¤
Deuxième solution : le disque windows n'apparaît pas sur le bureau.Pas de panique, il va bientôt arriver. Première chose, va dans Accessoires > Terminal.
- Ensuite tappes
- Code: Tout sélectionner
sudo su
Normalement il doit afficher quelque chose comme
- Code: Tout sélectionner
root@ubuntu:/home/ubuntu#
- Tappes alors
- Code: Tout sélectionner
mkdir /media/windows
Mkdir comme MakeDirectory (création de répertoire).
- Puis
- Code: Tout sélectionner
mount /dev/hda1 /media/windows
(nous supposons alors que ta première partition est celle de Windows). Ceci est assez explicite comme le mkdir : on monte le périphérique (dev comme Device) hda1 dans le dossier /media/windows (que nous avons crée auparavant).
Le disque dur Windows apparaît alors sur le bureau, mais tu n'en as pas l'accès en double cliquant dessus (je ne sais plus comment on fait pour donner les droits à l'utilisateur).
- Tappes ensuite
- Code: Tout sélectionner
nautilus
et laisse l'autre fenêtre ouverte. De là c'est un peu plus joli, on va pouvoir faire les copier/coller que l'on désire sans trop tapper du texte dans une console noire barbare.
- Sur ta gauche (normalement), tu vois "windows" (notre disque dur windows) et ta clé USB (avec le nom que nous avions énuméré avant, chez moi elle se nomme AMOVIBLE).
- Clique sur Windows, tu te trouves dans tes dossiers. Là je pense que tu sais comment on fait un copier/coller, tu copies, puis tu vas dans la clé USB et tu colles.
- Une fois les copies effectuées, fermes toutes les fenêtres, ne débranches rien, éteins simplement l'ordinateur. Il te demandera à sortir le CD à un moment donné ou bien tu le sortira au prochain redémarrage de la machine. Une fois le PC éteind, sort la clé USB.
NB : ¤ Pour sortir la clé USB (pour transférer d'un ordinateur à un autre) pendant que l'ordinateur est allumé, fermes la fenêtre de navigation (seulement si tu es dans la clé usb avec le navigateur de fichier), patiente une à deux minutes (pas de transfert en cours) puis cliques de droit sur la clé USB, séléctionne Démonter le volume. Patientes un peu, il disparait, c'est bon tu peux le retirer. Le mettre sur un autre pc, transférer puis refaire la manipulation en le remettant sur le pc d'Ubuntu et ainsi de suite ....
¤ rappel : -o umask=000 (pour blanko)
PS : Ca mérite un dossier "Comment utiliser UbuntuLiveCD pour réupérer des données importantes sur son disque dur" (encore un peu de travail là sur la rubrique linux, mais qui ça, par la suite ça pourrait se faire qu'en pensez vous ?).