Explications de Blanko :
Depuis quelques semaines, mes oreilles subissent un malaise à l'entente des phrases énoncées par ma famille, mes proches, mes amis, mon entourage ... et ça commence à m'atteindre.
Ce phénomène dit de reverbération (selon termes blankoïdes) se présente ainsi :
Le sujet utilise deux fois le même nom dans une phrase, mais sous une dénomination différente.
Comme des exemples valent mieux que de longues explications :
"La viande, elle est pas fraîche", au lieu de dire : "La viande n'est pas fraîche".
"Le sport, celui auquel j'ai participé", au lieu de dire "Le sport auquel j'ai participé".
Ainsi l'on voit le sujet principal de la phrase au tout début de celle ci, après quoi le sujet détaille tout ce qui se rattache au terme.
Deux possibilités à ce phénomène :
¤ Ou nous sommes trop carré et scientifiques et avons désormais l'habitude de fonctionner comme des ordinateurs : Thèmes > Détails
¤ Ou alors le temps qui est au centre de la société nous pousse à donner le sujet principal de notre phrase pour donner plus d'intérêt à nos mots, voire comme si les autres ne faisaient plus attention à ce que nous disions et que nous soyions obligé de donner la maître mot puis à continuer pour être sûr qu'ils aient bien tout assimiler.
Je vous le demande donc, vous en supplie et vous en charge : faites désormais attention à ce que votre entourage et vous même ditent dites, et venez donner votre résultat ici même. Vous arrive t il ou non la même chose ?