... d'un employé qui sature un peu en ce moment...
De nos jours, il existe des processeurs très performants et vraiment polyvalents.
Ceux-ci assimilent parfaitement des tâches comme le traitement d'images et les e-mails, et ce en multi-langues.
Des applications comme la gestion des approvisionnements, les achats, le développement de produits ou le commercial sont grandement facilitées !
Mais le monde des logiciels évolue si vite, que l'on en demande de plus en plus à ce pauvre processeur qui, aussi performant soit-il, ne peut pas tout faire.
Souvent, la mémoire vive sensée le soutenir est d'une technologie dépassée, mais on ne veut pas la changer "parce qu'elle marche".
Le disque dur, lui, reproche que les données qui lui arrivent se fassent plus lentement qu'auparavant, et blâme le processeur.
Le contrôleur graphique, lui, sollicite de plus en plus la mémoire partagée pour ses propres besoins, au détriment de certaines autres fonctions.
On se demande alors s'il ne faut pas changer le processeur, car il est sans doute moins performant !
La mémoire, elle, est là depuis toujours, ça ne peut pas être de sa faute, mais ce processeur "nouvelle génération" a sans doute une durée de vie moins grande que les "anciens" !
Possesseurs de PC, un conseil: soit vous lancez moins d'applications afin de soulager le processeur, soit vous faites un overclocking en augmentant un peu le voltage.
Cette dernière solution n'est que du provisoire car fatigante pour le processeur, mais en attendant de changer d'autres composants, ce n'est pas si mal, non ?
Lexique:
Processeur = jeune employé marketing multitâche et performant (Phenom II X4 BE).
Mémoire vive = vieux staff en place (genre 4 barrettes de 128Mo qui bouffent 4 slots pour rien, alors qu'une petite barrette de 1Go 10 fois moins chère serait 2x plus performante).
Disque dur = la direction (un classique Sata II pépère 7200rpm de 500Go).
Contrôleur graphique = le service commercial (avec mémoire partagée paramétrable dans le bios de 16 à 128Mo, qui pompe sur la mémoire système pour faire croire qu'il est une Carte Graphique avec mémoire dédiée et GPU).
Overclocking = augmentation, mais il faut croire que ce terme est trop compliqué pour
L'utilisateur de PC = le patron...