Bonjour
si la batterie est effectivement usée à 22% elle ne devrait pas poser de souci de charge sauf si un composant de régulation est défectueux.... le problème est que ce composant de régulation est normalement sur la carte mère dans le circuit qui gère la commutation chargeur/batterie aussi bien au niveau de la charge que de l'utilisation de la source électrique, ce composant "interroge" la batterie sur son niveau de charge, si la batterie est défectueuse, elle peut aussi renvoyer une info erronée à la régulation.
Ceci dit, un problème de calibrage de la batterie est aussi possible, dans ce cas, il faut régler l'arrêt du PC sur 5% de batterie restante, laisser tourner le PC sur la batterie jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même par sécurité, puis faire la recharge de la batterie à 100% PC éteint..... parfois cela règle le souci si c'est un pb de calibrage
Cependant, comme le pb n'a lieu que PC allumé, c'est peut-être aussi un souci logiciel, car les portables embarquent des éléments logiciels de gestion de la batterie. alors, en démarrant sur un CD linux (live CD) il serait intéressant de voir si la batterie charge alors (le CD linux étant plus rapide que de réinstaller, éventuellement pour rien, le système) .
Si ce n'est pas un pb de calibrage ou logiciel, Le souci est logiquement: soit sur l'étage de régulation de la carte mère, soit que la batterie est défectueuse est renvoie de info erronées au circuit de régulation.
Si le souci est au niveau de la régulation, il faut changer la carte mère, comme cette réparation est généralement très couteuse, le PC est alors virtuellement mort.