Bonjour!
J'essaie de dépanner une amie qui plein de problèmes avec son ordinateur portable Compac (bande de parasites sur l'écran, antivirus qui plante, mails non-reçus, imprimante bornée, etc.).
Le plus urgent, c'est que l'ordinateur s'éteint tout seul et brutalement, comme s'il avait été débranché (pas d'écran bleu, aucun message, aucun signe pour prévenir), et quand on le redémarre, l'O.S. (Windows Vista) s'aperçoit qu'il a été éteint brutalement et propose une restauration.
Ça me rappelle un ordinateur qu'un ami avait "over-clocké" et qui ne fonctionnait que pendant 11 minutes à une température ambiante de 24° (surchauffe du processeur).
Mais ici, la durée de "fonctionnement" est variable, entre 2 et 5 minutes, parfois plus, parfois moins. Il arrive même que Windows n'ait même pas le temps de finir de démarrer, une fois, il a aussi tenu une vingtaine de minutes. Le fait de soulever en permanence l'arrière de l'ordinateur (pour faciliter la circulation d'air) n'arrange pas le problème.
Le débrancher (pour fonctionner sur batterie seule et ne plus utiliser le transfo d'alimentation) ne l'aide pas plus.
Je souhaiterais interroger le BIOS (sur les ordinateurs récents, il y a un indicateur de température), mais je n'ai pas trouvé comment y accéder. J'ai essayé les touches DEL et ESC pendant le démmarrage, mais ça ne donne rien. Il s'agit d'un portable Compaq vieux de 4 ou 5 ans.
Quand on passe la main sur l'ordinateur, la zone chaude (on peut à peine y laisser la main!) n'est pas celle où l'on branche l'alimentation (arrière droite) mais la zone opposée par rapport à la batterie (arrière gauche). Apparemment, c'est la zone normale, puisqu'il y a des ouies d'aération à cet endroit. S'agit-il du transformateur d'alimentation ou du disque dur?
J'ai cru comprendre que l'antivirus se plaint d'avoir un de ses propres fichiers corrompus, aussi je me demande si, en plus, il n'y aurait pas des secteur défectueux sur le disque dur. Mais l'ordinateur ne me laisse pas le temps de vérifier l'état du DD.
NB: Les fils sont bien branchés, personne ne mets ses pieds sous le bureau pendant les essais et les plombs de l'appartement ne sautent pas en même temps que l'ordinateur s'éteint
1. Est-ce que vous diagnostiquez aussi une surchauffe?
2. Quelle est la touche pour accéder au BIOS d'un portable Compaq?
3. Quelle doit être la température maxi du processeur?
4. Peut-il s'agir "seulement" d'un secteur défectueux du disque dur sur lequel se trouve enregistrée une application à laquelle Windows fait appel de façon variable?
C'est tout pour aujourd'hui...
Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur le problème.
Dicle