Rebonjour.
En effet, j'ai peut-être été un peu vague la dernière fois, voici plus de détails sur les problèmes que je rencontre.
Tout d'abord, mon matos :
Grosbill Net Bill GB3N161 AMD Athlon X2 Dual Core 5400+ 2.8GHz 1024MB
J'ai deux disques durs dessus de 500 Go, un avec Linux et un avec windaube (Asta la) vista.
Version de Linux : Distribution Slackware, version 12.2.
Jusqu'à présent, j'aimais considérer que le disque Linux était celui qui marchait, et l'autre celui qui plantait. Actuellement, j'ai l'impression d'avoir deux disques qui font que planter.
Je ne comprends pas, toutes les version précédentes de Slackware que j'utilisais marchait à merveille, mais pas celle là, j'ai pourtant plusieurs fois formaté mon disque dur, tout réinstallé, j'ai changé la configuration afin d'obtenir moins de performances mais plus de fiabilité, j'ai changé les branchements à l'intérieur de la tour pour voir si j'avais pas une prise défectueuse, j'ai même changé la RAM, mais rien à faire, j'ai toujours des bugs plutôt gênants.
Voici plusieurs symptomes :
-Pendant les premières heures de fonctionnement, ça va à peu prêt. C'est en moyenne après 6 heures de fonctionnement que les bugs apparaissent. Et quand je dis 6 heures de fonctionnement, c'est 6 heures pendant lesquels l'ordi tourne, il ne suffit pas que je le redémarre pour corriger. Il doit reposer facilement 12 heures avant d'arrêter complètement de bugger. (pourtant, mes disques sont censés pouvoir tourner 24h/24 (en tout cas c'est ce que m'avait dit le vendeur), et je les ai testés avec divers outils de diagnostic).
-Ralentissement général de l'ordi. Ce n'est peut-être pas le bug le plus pénible, mais il survient à chaque fois. Il faut quand même avouer qu'avoir une bonne machine avec un super OS ne sert à rien si elle ralentit et fonctionne comme si elle avait un proc 200 MHz avec 32Mo de RAM...
-Disparition de certaines icônes, en particulier la Corbeille. Dans divers dossiers, des icônes peuvent aléatoirement être absentes (et le nom associé également, ce qui fait que l'élément en question est totalement inutilisable). Ca peut être n'importe quoi : un fichier, un dossier... Le plus étonnant étant que j'ai beau fermer et rouvrir, elles ne réapparaissent pas. Seul un reboot de la bécane les fait réapparaître (mais d'autres icônes finissent alors par disparaître). En général, quand ce bug survient, à peu prêt 1 icône sur 10 est manquante. La Corbeille est le cas le plus courant, elle disparait pratiquement à chaque fois que ce bug survient, et cela s'accompagne de l'impossibilité totale d'utiliser toute option de suppression d'un fichier. Parfois, au reboot, j'ai aussi l'immense plaisir de voir que la Corbeille a été renommée, les nouveaux noms étant des suites de caractère dénués de sens tels que #d)çdqà)jz"çd654*z".
-Parallèlement à cela (défois en même temps, défois tout seul, défois pas), des icônes étranges peuvent apparaître. Ces icônes sont de préférence situées sur le bureau, mais j'en ai déjà vu apparaître dans divers dossiers. Toutes sont impossibles à renommer et à supprimer, en fait aucune action n'est possible dessus. Certaines ont l'icône générale d'un document, mais pas de nom. Les ouvrirs amène à un message d'erreur du système, qui prétent ne pas pouvoir ouvrir l'élément sélectionné car il est introuvable. D'autres encore, les plus étranges, portent le nom d'un programme, l'icône d'un autre, et les ouvrir déclenche un troisième programme. Par ailleurs, les programmes dont l'icône tire ses propriétés sont apparament choisis aléatoirement parmi l'un des programmes ouverts. Le plus souvent, ce type d'icône n'apparait que si au moins deux programmes sont ouverts en même temps (quand y'en n'a qu'un ou aucun c'est l'autre type d'icône qui apparait).
-J'ai aussi plusieurs fois eu droits à des messages d'erreur système du genre "Erreur de parité mémoire", suite auxquels la date et l'heure de l'ordi sont mis à 0:00:00 le 1er janvier 1980.
-Les déconnexions internet sont monnaie courante. En fait, ce n'est pas Internet qui se déconnecte, le modem fonctionnant bien, mais le système qui n'arrive plus à communiquer avec le routeur. Tout se passe en fait comme si l'ordi n'était plus relié à lui.
-Tout ce qui est renommage, édition de fichier, ..., devient particulièrement hasardeux et plusieurs essais sont nécessaires pour pouvoir effectivement y parvenir.
-Plein d'autres bugs peuvent survenir, en fait chaque semaine j'ai droit à la découverte de 2-3 nouveaux bugs : son qui disaparait, devient plus aigu, plus grave, apparition d'effets sonores bizarres non demandés. J'ai aussi eu droit à l'écran qui changeait de couleurs : image en négatif, le rouge-vert-bleu qui permutaient ou disparaissaient, le système qui gèle d'un coup et plus aucune action n'est possible à part redémarrer (le son se bloque sur ce qu'il jouait le 10ème de seconde avant le bug qui est répété en boucle et l'écran est totalement figé, curseur compris).
Il y en a tellement que si je raconte tout ce qui m'est déjà arrivé, j'ai pas fini...
Ce qui m'étonne vraiment dans tout ça, c'est que toutes les version précédentes marchaient parfaitement, c'est uniquement depuis que j'ai installé cette version 12.2 que je rencontre tous ces bugs, et j'ai beau chercher je ne vois pas comment les corriger. Il n'était pourtant pas censé y avoir tant de changements que ça entre la 12.1 et la 12.2. Là j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir avec cette nouvelle version, et si je ne trouve pas de solution je compte repasser en version 12.1.
Merci.
PS : Durcasseur merci d'arrêter de faire le clown et de polluer mon sujet. Je rencontre des problèmes réels.
Et la version avec un pingouin mais omg
...
Toutes les version de Linux ont un pingouin, c'est le symbole de Linux.
Quand à Word, MSN et compagnie, c'est pas demain la veille que Microsoft permettra que ses logiciels payant soient installables sur un OS libre, sois réaliste, Microsoft voudrait qu'on utilise tous Windows, il va pas rendre ses logiciels dispos sur un autre OS...