heu tous les films ne sont pas éducatifs...
Il y a des tonnes de films qui n'ont strictement rien d'éducatif : Independance Day, Men In Black, Kill Bill, Shaolin Soccer, Mars Attack, ... je crois qu'il y en a beaucoup, et qui sont dans tous les genres...
Donc il est normal que la loi de 1905 (en france, à Paris on pourrait dire "loi" de 1871 mais le gouvernement qui l'a instauré à été massacré puisque ce qu'il faisait était pas bien... (ie à travail égal pour le femme salaire égale, droit de vote pour les femmes, réduction du temps de travail, mais ce qui fache plus : tout fonctionnaire élu et payer comme un ouvrié, révocabilité des élus à tout instant (par ceux qui les ont élus)... mais je vais pas faire la promotion de la commune ici qui n'est pas le sujet (à trop tard dsl...)) ) ne s'applique pas sur les films dans ces conditions légales.
Pour ma part, je pense que le problème de la rémunération des différentes personnes réalisant et produisant une oeuvre artistique, est quelque chose qui subit très fortement l'évolution technique. En effet, les producteurs et mais surtout les distributeurs ont pour rôle l'un de financer ce qui coûte cher (effet spéciaux, cascade, maquetage ...) et l'autre de gérer la distribition au plus grand nombre de personne. Hors objectivement le deuxième à totalement perdu de son utilité avec Internet, ou du moins est passé de seul moyen de diffusion à un moyen de diffusion qui va devenir minoritaire dans la pratique (ie moins de 50 % verront un film sur DVD ou dans le cinéma dans quelques années). Pour ce qui est de la production, la tendance est la même, car aujourd'hui, on peut faire des films ayant une qualité professionnel en achetant pour moins de 100 000 Euros de matériel, autant dire que c'est à la porté non pas de tout le monde, mais à la porté de très petits producteurs (qu'on pourrait créer pour l'occasion). Et il faut comparé ce coût au 1 Meuros qu'il fallait il y a 5 ans autant dans l'équipement de caméras, que d'appareil de numérisation, et de machines et d'applications pour faire les montages, et effets spéciaux... Les producteurs aussi donc vont perdre de leur importance dans la création d'un film.
C'est deux métiers sont donc à terme voué à disparaître dans quelques années. Entendre par voué que leur utilité réelle n'existera plus, et qu'il ne seront naturellement plus utlisé par la grande partie des réalisateurs, ce qui n'aura pas pour effet de réduire le nombre de "block-buster", mais plutôt d'augmenter le nombre de réalisateur indépendant. Mais attetion, je parle là sur un point de vue théorique, car évidement les masses d'argents qui gravitent autour de tout ça sont tellement collossale, que les personnes concernées ne se laisseront pas faire. Et le seul moyen qu'elles ont de ne pas laisser faire est d'empêcher les gens d'accéder aux films sans passer par eux...
Pour cela il y a plusieurs aspects :
1) empêcher le partage gratuit (en lui donnant une mauvaise image et en le rendant illégal (déjà fait et on appel les communautaires de ce partage des pirates))
2) empêcher la création d'application permettant ce partage (donc attaquer les créateurs de ces applications, ils ont eu du mal).
3) essayer de faire en sorte qu'il ne soit plus possible d'échanger gratuitement mais surtout librement des information sur internet (dont c'est la vocation...). Pour ce troisième point, il y a plusieurs méthode dont les brevets logiciels, qui permettent de diminuer le nombre de sociétés ayant le droit de faire des applications (c'est en tous cas ce que je pense que cela amène outre le fait d'empêcher à une personne chez elle de faire une application sous peine de toucher à un brevet retenu par une société).
Je pense que ce sont là déjà 3 points important, il se peut qu'il y en ai d'autres. Mais il faut que j'aille manger :p donc je vous laisse lire le début de ce que je pense, et je continuerais après manger.
Je viens de le relire, c'est horrible, mais si vous arrivez à comprendre et à le lire jusqu'au bout, ben on pourra continuer lol