BPM a écrit:(je suis novice et je te remercie de ta patience)
Et pour tout arranger les notices sont écrites dans un anglais fort peu shakespearien (quoique chercher Iago, Shylock, Henry VIII, Macbeth, Polonius et les autres parmi les personnages actuels du gotha informatique...). Bon, assez divagué, revenons à nos moutons.
Fsb c'est la vitesse à laquelle ton processeur dialogue avec le reste de ton ordinateur (en gros, parce que ça varie suivant le type de bus auquel il s'adresse) et clock ratio, c'est le multiplicateur de fréquence qui te donne la vitesse réelle du processeur.
C'est plus facile avec des chiffres : soit un fsb de 133 Mhz et un clock ratio de 20, tu as un processeur qui tourne à 133X20=2660 Mhz, ce qui se traduit allègrement en termes commerciaux par Pentium IV 2.7 Ghz. Je vois ton regard qui s'illumine.
Pour overclocker le processeur, on peut augmenter le fsb, mais il faut que le reste de la machine suive, ou le clock ratio (en français coefficient multiplicateur). Les constructeurs brident souvent cette possibilité, on se demande bien pourquoi.
Si tu as d'autres questions, j'appelle les frères Bogdanoff.