Re: migre depuis windows 8 (asus S56CB)
le 02 Avr 2014 18:27
Bonjour,
Basculer de but en blanc de Windows à Linux est le meilleur moyen d'y revenir en courant au bout de quelques heures.
Heureusement, il existe des solutions moins radicales.
En vrac :
A) Utiliser un DVD bootable, ou mieux encore une clé usb pour réaliser un système live, autonome et utilisable sur plusieurs machines, sans toucher au système installé sur l'ordinateur.
Avantages :
- on emporte son Linux avec soi et on le branche à volonté sur n'importe quelle machine. Il existe même un moyen de créer un « espace persistant » sur la clé pour conserver quelques réglages ou données d'une session à l'autre.
- on se familiarise à son rythme, sans aucune urgence, sans crainte de corrompre son système existant. L'idéal pour un débutant.
Inconvénients :
- un peu lent.
- possibilités de configuration et d'utilisation limitées.
B) Une machine virtuelle. Un logiciel comme Virtualbox te permet de créer des machines à l'intérieur de ton système. Ce sont des systèmes parfaitement autonomes, qui peuvent être mis en réseau avec la machine hôte.
Avantages :
- un système complet, autonome.
- tu peux y accéder sans avoir à redémarrer, en ouvrant juste une fenêtre Linux sur ton écran Windows.
- les machines virtuelles sont un bon moyen d'avoir un système différent sous la main, sans risque. Je tourne sous Linux et j'ai toujours deux ou trois machines Windows disponibles. On peut s'en servir aussi pour faire des tests.
Inconvénients :
- il faut démarrer Windows pour pouvoir démarrer ton système Linux.
- la machine virtuelle est moins performante que la machine réelle. En plus, le système hôte partage les ressources (RAM, Processeur, avec la machine invitée. Il vaut mieux avoir une machine hôte assez performante.
C) Installer ton système Linux à côté de Windows, en lui réservant une partition. Ubuntu fait ça très bien (il faut bien suivre le tutoriel pour éviter de détruire son installation de Windows) et tu peux choisir à chaque démarrage le système que tu veux utiliser.
Avantages :
- une installation en dur, plus complète et plus rapide que la solution live.
- un vrai système, que tu paramètres entièrement et qui pourra devenir ensuite ton système principal, voire unique si tu décides plus tard de ne plus utiliser Windows.
Inconvénients :
- l'installation en dual boot est parfois délicate, notamment avec les derniers BIOS.
- il faut redémarrer pour revenir à Windows.