Bonjour
mettre ses données personnelles sur un HDD externe n'est pas compliqué, il suffit de prendre l'habitude d'enregistrer ses données dessus
tu peux aussi déplacer la bibliothèque "mes documents" dessus, il suffit de faire un clic droit sur mes documents et définir, dans les propriétés (onglet emplacement), le nouvel emplacement
>>voir ici<<ATTENTION ne pas déplacer manuellement la bibliothèque "Mes documents" (ou tout autre bibliothèque) vers un autre disque car une bibliothèque n'est pas un dossier ! elle n'est pas "à proprement parler sur le disque" (même si son contenu y prend de la place) c'est d'abord un élément de Windows défini dans son registre. Déplacer une bibliothèque "à la souris" d'un disque à l'autre casse les liens système. c'est d'ailleurs ce qui se passe aussi quand on déplace un programme "non portable" (un programme portable est sans installation) d'un disque à un autre.
Une remarque: mettre une bibliothèque sur un disque externe est risqué car il faut ensuite que ce disque ait toujours la même lettre de lecteur sinon, Windows perdra ses billes.. c'est d'ailleurs le même souci pour un programme que l'on installe sur un disque externe...normalement, si tu branche le disque avant de démarrer le PC, il ne devrait pas y avoir de souci... mais ça reste à mes yeux une solution un peu bancale
c'est plus cher mais moi j'aurais remplacé le SSD par un plus gros en clonant l'ancien dessus
pour les logiciels, tu t'en auras probablement douté en lisant ce qu'il précède, il suffit normalement d'indiquer un dossier d'installation sur le disque externe.
Autre remarque: de nombreux logiciel mettent dans le dossier cacher APPDATA des élément de fonctionnement plus ou moins volumineux. Aussi, installer un logiciel sur ton disque externe entrainera malgré tout un petit remplissage supplémentaire de ton SSD