Chapitre 1: l'imprudent
Je passe mon temps à répéter à mes rejetons qu'on ne clique jamais sur un fichier bizarre, qu'on n'ouvre pas une pièce jointe non demandée sauf confirmation, qu'on ne charge pas, etc..; etc... etc...
Bref, je tente de les immuniser contre pebkac. Ca marche pas trop mal.
Et puis un soir, par jeu, pour le fun, je charge un keygen pour un soft de protection en V limitée. (ce que je n'ai fait qu'une seule fois, voici bien longtemps), via emule (que l'utilise parfois pour charger des mp3 que je possède en vinyl, pour éviter d'avoir à les numériser.)
- vérification de l'archive zip avec kaspersky V5 , (à jour): clean.
extraction du fichier, re vérification: clean
(ceci est d'ailleurs très embêtant....)
Je lance donc le fichier .exe. Et aussitôt, 3 fenêtres de kerio s'ouvrent (merci kerio ++++), m'avertissant d'une tentative de connexion de plusieurs utilitaires n'ayant rien à faire sur le net. (setpoint, gestionnaire de clavier logitech, CPUidle, utilitaire de gestion du processeur, et un autre dont j'ai oublié le nom). Tout se passe comme si ce machin se connectait au net en exploitant les modules de winlogon. (il figure d'ailleurs dans le registre dans les clés winlogon). L'nalayser avec filealyzer est d'ailleurs instructif.
Là, je sens le coup fourré, et je bloque tout ça.
Un scan kijackthis m'apprend que la dll nommée ssqppno.dll, dans c:winntsystem32 est responsable.
J'ai en effet
O2 - BHO: (no name) - {F4002052-AB29-4B33-8C8D-0E99084564EC} - I:WINNT
system32ssqppno.dll et
O20 - Winlogon Notify: ssqppno - I:WINNTSYSTEM32ssqppno.dll
Recherche sur google: il s'agit du troyen virtumonde, ou encore vundo.
Cette dll mobilise 4 ou 5 processus différents (dont explorer, lssass, winlogon), elle est invirable y compris en sans échec. Les sueurs froides me gagnent. Adaware et spybot trouvent un BHO, le suppriment, mais il revient sans cesse, et pour cause...la dll est toujours là.
Chapitre 2: au boulot
sur différents newsgroups et forums, je trouve de l'aide, et divers utilitaires censés éradiquer la chose. Inopérants, ils plantent, provoquent des BSOD, des reboot, et.... n'éliminent rien. (y compris en sans échec). Pourquoi ? Je ne sais. (combofix, vundofix, killbox, j'en passe et des meilleurs.) En restent4 ou 5 que je n'ose pas essayer, on ne sait pas trop ce que font ces machins là en arrière plan...Et puis vu les processus attachés au fichier en cause, je doute qu'il soit possible de le supprimer sous une session windows.
le PC fonctionne sans problème, TCPview ne signale pas de connexion suspecte a priori, mais ... savoir le mal dans le disque n'est pas confortable.
Chapitre 3: un vent de panique.
Je me trouve donc face à un fichier qui lance des processus même en sans échec, et qu'il me faut pourtant virer. J'essaie et ligne de commande sans échec: impossible bien sur.
Aucune envie de tout réinstaller, malgré mes sauvegardes un peu partout, c'est un constat d'échec, et puis... pas trop de temps. C'est ma 2de infection en 7 années, je vais pas baisser les bras...
Chapitre 4 : le bout du tunnel
En fait, la solution viendra d'un forumiste qui me suggérera d'utiliser soit la console de récup, soit un liveCD linux (les versions récentes permettant d'écrire sur une partition NTFS, semble t il)
N'ayant pas sous la main de live CD à jour, (mon dernier kaella a un an), je tente le coup de la console. Jamais fait, pas bien rassuré, mais bon... On y va...
sous c:winnt, commandes
cd system32
del ssqppno.dll
Pas de message d'erreur. Un dir ss*.dll montre qu'il n'y a rien. Ca a duré 5 mn.
Reboot, un coup d'hijackthis, les lignes
" O2 - BHO: (no name) - {F4002052-AB29-4B33-8C8D-0E99084564EC} - I:WINNT system32ssqppno.dll " et "
O20 - Winlogon Notify: ssqppno - I:WINNTSYSTEM32ssqppno.dll " sont toujours là mais " file missing ". Je les fixe, et c'est bon.
Adaware et spybot nettoyent le BHO installé, et jusqu'à maintenant, rien n'est revenu. Je croise les doigts, mais il ne semble pas que cette cochonceté n'installe d'autres fichiers, donc je pense être libéré.
Conclusion:
1- Ca m'a servi de leçon, et si ça peut servir à d'autres....
2- une claque dans la g.... ça fait parfois du bien !!
3- un pare feu bien paramétré est VITAL
4- reste à savoir pourquoi kaspersky, pourtant réputé bon antivirus, n'a rien dit... Je poserai la question à l'éditeur.
A votre disposition pour des précision éventuelles, et
encore merci à ceux qui m'ont aidé.