skronieunieu a écrit:Pour finir quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment marchent les lunettes que j'ai acheté car elle sont légèrement grises donc ni cyan/magenta comme sur les lunettes 3d habituelles.
Merci a vous.
Les anciennes lunettes simulaient un relief grâce aux filtres qui agissent sur le spectre de couleur de la lumière. Ce procédé (anaglyphe) date un peu puisque l'idée de base nous vient de la fin du 19e siècle. Le procédé ne fait alors que simuler un effet 3D. Il profite des différences de longueur d'onde des 2 couleurs qui sont les plus éloignées dans le spectre reconnu par l oeil (400-700nm) et des fréquences.
Aujourd'hui, la norme a changée. Les projecteurs envoient 144 images / seconde ce qui permet d'utiliser un système d'obturation par alternance.
En clair, le système permet de projeter la prise de vue gauche puis droite très rapidement ( / - \ ) créant un effet 3D "naturel" et non plus simulé. L'oeil perçoit alors une superposition des 2 images(en réalité 48x2images/secondes minimum) et génère naturellement un relief, percevant l'image en 3D.
Au cinéma, le système utilisé est souvent Real D car il permet l utilisation de lunette passive qui ne coutent rien a fabriquer.
Sur PC, on utilise une autre norme qui oblige a posséder des lunettes semi-passives qui sont composées de 50 couches traitées pour filtrer spécifiquement des spectres de couleur et qui coutent un bras; ou actives avec un système de synchronisation infrarouge tout aussi couteux.