Bonjour
l'usure d'un disque est lié à plusieurs choses:
1> sa qualité initiale (ça parait logique) certains modèles étant meilleurs que d'autres
2> au nombre d'accès disque effectués..car c'est bien évidement en utilisant un disque qu'on l'use...
3> à la qualité de la ventilation de la machine car comme pour toutes les pièces d'un PC la chaleur nuit à la longévité
4> sur les PC portables au déplacement de la machine en fonctionnement les pièces mécaniques d'un disque dur étant sensibles aux phénomènes d'inerties lors des rotations & accélérations présentes dans un mouvement pour aller d'une place à une autre.
Aussi, avoir deux systèmes ne peut avoir que peu d'influence l'usage de l'un ou l'autre (s'ils sont correctement configurés) faisant des accès disque équivalents et donc une usure disque comparable. En conséquence utiliser linux H24 ou Windows H24 ou linux 12H/24 puis windows 12H/24 (ou tout autre cocktail de système au choix) provoque à priori une usure équivalente.
C'est donc surtout la qualité moyenne du disque qu'il faut prendre en compte et hélas il arrive que de très bon disque fasse trois mois et que de très mal cotés tiennent des années.....perso dans la même marque j'ai déjà eu des écarts de longévité impressionnants.... j'ai actuellement sur une machine un Western digital (un modèle à 7200 tours/minute) qui a 11 ans et aucun souci
j'en ai croisé d'autres qui ont baissé pavillon après "seulement" 2-3 ans
Pour être totalement honnête (pour affirmer une usure prématurée), il faudrait prendre un lot significatif de machines "identiques" et, bien sur, faire un test avec du multi-système sur certaines et du mono-système sur d'autres... mais c'est évidement complexe à mettre en œuvre du fait des coups matériels et temps (des années) nécessaires... sauf à suivre un panel d'acheteurs (nombreux) volontaires ayant un usage similaire (pas évident) des machines
En conclusion, vu la durée de vie très variable des disques durs (les bons tenant quand même facilement 5 ans en moyenne) il me semble raisonnable qu'affirmer que l'usage "multi-système" provoque une usure prématurée est plus une impression "psychologique" qu'une réalité établie aux vus des éléments objectifs liées au fonctionnement et à l'usage des HDD/SSD.