Comme RedHat et SuSe il y a quelques jours, IBM se révolte contre l'attitude de SCO au sujet du noyau Linux.
Reprennant les arguments de Eben Moglen, spécialiste des questions sur copyright, IBM montre que SCO ne peut prétendre à une quelconque propriété sur le noyau Linux, puisqu'il a lui-même distribué son propre système à base de ce kernel, selon les conditions de la licence GPL (qui autorise la modification, et redistribution du produit modifié selon la meme licence).
IBM porte donc plainte contre SCO pour les motifs suivants :
- rupture de contrat,
- infraction aux principes de la licence GPL,
- concurrence illégale,
- interférence avec des clients potentiels,
- pratiques commerciales trompeuses
Et afin d'enfoncer le clou, IBM accuse également SCO de violer de 4 de ses brevets, qui portent sur une technologies de compression de données, sur un procédé pour vérifier la réception d'un e-mail, sur une méthode permettant de naviguer dans des menus en arborescence et sur une dernière méthode pour surveiller l'activité d'ordinateurs en réseau dans un même cluster.
Cette contre-attaque de IBM boulverse completement l'équilibre des forces en présence ainsi que l'issue probable du procès.
NdlA : C'est quand meme grave que, une fois de plus, les brevets ne servent qu'a faire du terrorisme juridique au lieu de favoriser l'innovation.
Et c'est encore plus malheureux que ce soit grace à cela que Linux soit sauvé...
Sources :
http://slashdot.org/articles/03/08/07/159200.shtml
http://fr.news.yahoo.com/030808/7/3c9fx.html
Si un modérateur-posteur-de-news pouvait résumer ceci et en faire une news pour notre site préféré...