bonsoir
c'est très simple...en veille, les Ram sont continuellement alimentées afin de conserver leur contenu, "elle ne dorme jamais", le reste du PC est par contre hors tension mis à part quelques élément de régulation qui ne dorment pas eux aussi afin de permettre le réveil et gérer la ram. A l'arrêt par contre, tout est éteint.
sinon, sur le plan électrique, pour l'usure c'est comparable car au redémarrage d'un circuit (en veille ou à l'arrêt) il y a toujours un petit stress électrique...cependant, en veille, il y a une consommation électrique résiduelle et certains circuit travaillent continuellement (donc s'usent plus vite)
donc, en sortie de veille, comme les paramètre sont en mémoire, il suffit de réveiller le CPU, la CG et les disque pour repartir sans rien n'avoir à charger...c'est très rapide.
En démarrage normale, il faut tout lancer et charger l'un après l'autre les éléments du système et des programmes résidents en mémoire en allant les chercher un à un...ça peut être très long...
il existe une option intermédiaire: la veille prolongée. dans cette option, le PC est éteint après copie, dans un fichier, du contenu de la mémoire Ram. Alors au démarrage, le fichier est chargé rapidement en mémoire pour restaurer l'état antérieur du PC "comme en sortie de veille simple"...c'est bien plus rapide.
un cas particulier ou la veille prolongée ne sert à rien: sur un PC avec un SSD car le démarrage de win 7 n'est que quelques secondes plus lent que la sortie de veille prolongée qui ralenti l'arrêt du temps gagné au démarrage