Re: IPV6
le 17 Juin 2011 09:42
Alors oulla l'IPv6 c'est pour ma part aussi bien que nul.
IPV6 a été créée car il n'y avais pus assez d'adresse IPv4 publique disponible.
L'avantage c'est qu'effectivement il y aura beaucoup plus d'adresse publique possible.
Et surtout normalement si les FAI respectent ça, quand tu va t'abonner à Internet, tu va avoir une adresse IP de réseaux, (bon ta box aura une vrai adresse cliente) ce qui veut dire que pour chez toi tu pourrais avec cette adresse réseaux faire, des découpage sous réseaux (car en IP V6 il y aura un champ pour le fournisseur un pour le réseau un pour les sous réseaux et un pour le client, tout sera définis et carré).
Donc ce qui fais que si chez toi tu veux monter un serveur web, mail, ftp, sftp, ou tout autres, tu pourras directement lui mettre une adresse IPv6 publique et ainsi éviter le nattage, éviter les DynDNS et no-ip.
De plus les poste client comme ton PC pourrons être en IPV6 publique, donc plus de pat/nat qui peu ralentir les requêtes (de quelques millisecondes).
Autre avantage plus besoins de DHCP (mais il y en aura toujours comme avant), le poste connecté au réseau va demander au matériel le plus proche, sur quel réseau et sous réseaux il est, et pourra généré automatiquement et tout seul un identifiant client unique à partir de son adresse MAC (qui elle même est unique).
Dernier avantage, le broadcast est finis, donc moins d'encombrement sur les réseaux LAN. La matériel aura plusieurs adresse. Son adresse à Lui, et des adresses de groupes multicasts (il existe déjà, des préfixes d'adresse multicast pour routeur switch administrable, et autre). Donc il pourront communiquer entre eux sans impacter trop le reste du réseaux.
Inconvénients, comme ton identifiant est unique et que tu va peut-être avoir un IP publique sur ton PC, tu sera plus facilement traçable !
Autre inconvénient le passage entre IPv4 et IPv6 va être dur, malgré pas mal de protocole système et architecture il va y avoir des loupés je penses.
Tu peux sur un LAN rester en IPv4 et donc translaté en IPv6 ou utiliser des tunnel IPv4toIPv6.
Mais bon ça risque de ralentir un peu les requêtes.
Voilà donc même les lan vont passer en 6
J'espère avoir été clair s'il y en a qui veulent apporter des modifications ou ajouter quelques choses.
@+++Tard