INTERNET EXPLORER 6.0, COUPABLE ???
Maxime Yu
E MAil : maxime.yu @ skynet.be
Le 16 novembre 2002
Je suis amené à copier, coller,déplacer, renommer et éffacer souvent des fichiers et dossiers en grande quantité, même si ceux-ci sont de petites tailles.
Voilà plusieurs mois que je me heurte au(x) problème(s) dont les symptômes sont les suivants, après avoir copiés, et surtout effacés un nombre x de dossiers et/ou de fichiers:
- le rafraichissement vidéo de la fenêtre active pour ces opérations ne se fait plus-ou extrèmement lentement (plusieurs seconde, voir minutes) ; le fait de vouloir déplacer cette fenêtre entraine une succession d' "images" de la même fenêtre qui se superposent; vouloir reduire cette fenêtre prend aussi plusieurs secondes, minutes, et souvent tout est figé...
-vouloir créer un ficher (fichier texte Notepad par exemple) demande plusieurs secondes, minutes avant que l'icône de ce fichier n'apparaisse; une foi nommé il faut encore plusieurs secondes, minutes avant que l'icône du fichier apparaisse à nouveau: vouloir déplacer, renommer ou éffacer ce fichier demande aussi plusieurs secondes, minutes (chose étrange : éditer ce fichier se fait sans problème)...
-au fur et à mesure des opération, toute opération (clicker sur un icône du bureau pour le mettre en surbrillance, ouvrir une application, déplacer un fenêtre...) est impossible, sinon après plusieurs minutes; le cursuer de la souris, qu'elle soit COM, USB ou PS/2,se déplace par accoup; parfois le port USB ne fonctionne plus...
-si on persiste à vouloir faire des opérations de copier, coller, déplacer, éffacer, l'ordinateur "travaille" de plus en plus lentement (j'ai attendu près de DIX minutes avant que l'icône d'un fichier texte n'apparaisse!!!) et finit par se bloquer. Il ne reste plus que l'alternative de rebooter via le bouton reset de l'ordinateur...
J'ai testé un nombre impressionnant d' "astuces Windows" (au niveau des caches disque notamment, de la mémoire virtuelle,...), j'ai retiré toutes mes cartes de périphérique, j'ai essayé en inversant mes cartes PCI, en chagant de cartre vidéo, en allant voir dans le Bios (IRQ, DMA, USB...), j'ai chargé des correctifs proposés par Microsoft (gestion IDE notamment)... : rien n'y a fait fait.
J'ai réinsataller plusieurs fois Windows 98 : rien à faire
Finalement je pense avoir découvert le coupable : "Internet Explorer" version 6.0"
Au paravant, à chaque (ré)installation de Windows, je mettais à jour la version 5.0 d' "Internat Explorer" (incluse avec Windows) vers la version 6.0, et proposée sur le site de Microsoft (mise à jour qui se fait en ligne).
Etant en chasse du coupable, j'ai fait ces jours ci des test de copier ,coller, renommer, déplacer, éffacer des fichies et /ou des dossiers après avoir réinstallé Windows MAIS sans mettre à jour "Internet Explorer 5.0" vers la version 6.0 : JE N'AI PLUS EU LES PROBLEMES MENTIONNES CI-DESSUS.
J'ai essayé un petit utilitaire que j'ai trouvé sur le Net, et qui permet d'enlever "Internet Explorer 6.0" : ce n'est pas concluant et les problèmes subsistent.
Par contre j'ai installé "par dessus" la version 5 d' "Internet Explorer" : "Netscape 7". Je n'ai plus les problèmes énumérés ci-dessus, tout en concervant "Intetrnet Explorer" version 5.0 si nécessaire, ainsi qu'"Outlook Express 5.0".
Pour information ma partition système a une taille de 1,5 Go.
Je m'arrange pour concerver 500 Mo pour la mémoire virtuelle et 100 Mo pour les fichiers temporaires; le cache Internet est configurer par défaut à la valeur de 40 Mo.
Je dispose de 768 Mo de RAM (SD-RAM 133 PCI) et d'une carte graphique AGP 2X avec une ouverture de 64 Mo dans le Bios.
Mon disque est régulièrement défragmenté et scanner par Scandisk (standart et minutieux).
Quand au processeur, c'est un PIII Copermine à 800 Mhz, accompagné du chipst VIA Appolo Pro 133, le tout sur une carte mère Soltek SL-65FVB.
Y a-til une solution pour utiliser "Internet Explorer 6.0" sans ces problèmes, puisque certains site demande d' en avoir cette version.
Merci à qui de droit.
PS : pour mes tests j'ai créé un fichier Notepad (dans un dossier que j'ai nommé "GARDER"), auquel j'ai laissé le nom proposé par Windows. Puis avec la fonction "Ctrl+A" j'ai selectionné ce fichier , que copié avec la fonction "Ctrl+C". Je l'ai ensuite collé avec la fonction "Ctrl+V". J'ai répété cette opération jusqu'à obtenir plus de deux mille copies de ce fichier.J'ai ensuite (avec les mêmes fonction) copiés tous ces fichiers dans un dossier que j'ai nommé "EFFACER".
Une foi copiés, j'ai éffacer tous les fichiers du dossier "EFFACER" et testé la machine (crééer un fichier txt, le renommer, l'éffacer, déplacer une fenêtre, réduire une fenêtre, lancer une application...) [/b]