J'ai du mal à temporiser mais on va faire les choses calmement J'ai reçu une nouvelle machine pour Noyel (CM MSI H97 PC MATE, i5, 8Go de RAM et deux beaux écrans pour du dual screen) et je vais la passer sous Ubuntu, dernière version 16.04.1 LTS.
J'ai deux problématiques : bien gérer mon espace disque et faire que le clavier soit reconnu parce que je veux chiffrer mes partitions cf ici.
1) Espace
J'ai 3 disques physiques :
- 1 SSD (480Go),
- 1 SSHD (2To)
- 1 HDD (300Go)
Le premier va être dédié à Linux et à son fonctionnement, le deuxième aux données et le troisième (quand j'aurais récupéré les données dessus) servira à ma machine virtuelle.
Donc, je fais quoi comme partoches dessus ? Le tutorial Ubuntu date pas mal. Le liveCd propose de tout chiffrer directement mais, au redémarrage, mon clavier n'est pas reconnu (la faute à l'UEFI car j'ai une partition Vista à côté ?) et je n'aime pas le partitionnement automatique.
Voici ce que je pensais faire après lectures sur le SSD : /boot en ext4 de 2Go, /swap de 4Go (utile encore la swap ou pas du tout ?), / de 8Go et /home en ext4 avec le reste.
Pour le SSHD de 2To, je fais une grande partoche / de tout l'espace en ext4 ?!
2) Clavier au boot
Quand j'ai fait mon installation par défaut via le liveCd en chiffrant tout (DM + LVM), au reboot, je dois indiquer la passphrase pour débloquer l'accès. Sauf que le clavier n'est pas reconnu.
Pourtant, côté BIOS, je suis sur UEFI. J'ai tenté plusieurs ports, un autre clavier, remettre un port PS2 mais rien ne fonctionne. Donc je fais quoi ? C'est du au fait que, quand j'installe Ubuntu, il force l'UEFI à cause du 3ème disque (détecté Vista ou quoi ?)
J'ai viré du coup sur le DD Vista le boot et tout ce qui n'était pas documents. Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Je savais bien que j'allais galérer avec le chiffrement des partitions
En gros, le but est d'avoir une machine performante mais des données protégées.