casa04 a écrit:Salut à tous,
- j'ai bien compris qu'il faudrait que j'installe Mandrake (distrib simple dans un premier temps). Exact ?
Faux, il faut installer la distrib qui TE convient. Si c'est Mandrake, alors va pour mandrake... sinon RedHat ou Suse (qui n'est pas libre) ou autre distribution avec un interface utilisateur suffisamment finie pour ne pas faire peur.
Et si tu aimes bidouiller et connaitre (et apprendre) le détail de ton systeme, alors optes plutot pour une gentoo ou une debian (ou debian knoppix)
- je veux garder mon WinXP et j'ai 5 partitions (FAT32) actuellement : 5 GO (principale) + 5 + 5 + 20 + 5. Je voudrais récupérer ma deuxième ou troisième partition (5GO) pour installer Mandrake : est-ce possible ?
(parce que là j'ai pas bien compris s'il faut partager la partition principale pour Linux ou si on peut en utiliser une autre)
Oui, c'est possible, je te conseille juste de "supprimer" la partition que tu souhaites utiliser (donc en faire de l'espace libre) pour que Mandrake se sente a son aise à l'installation.
Il me semble que pour une Mandrake, 5 Go risque d'etre une taille "limite"
pour travailler a l'aise, m'enfin tu verra cela a l'usage... [1]
- le multi-boot est il géré automatiquement par XP et Linux ? (en fait, j'ai jamais fait de multiboot, donc novice en la matière)
Oui GNU/Linux dispose des outils nécessaire (lilo ou grub) pour gérer le multiboot.
Cependant, a chaque (ré)installation de windows, ce multiboot sera automatiquement fusillé et devra etre restauré (donc il avoir fait une disquette de boot linux comme proposé pendant l'installation)
- Pourquoi certains parlent de partition fat32 pour XP, de partition Linux (comment est appelé le syustème de fichiers d'ailleurs) et "DE PARTITION BRUTE EN COMMUN" ? kezaco "en commun", et ca sert à quoi ?
Actuellement NTFS sous windows est innutile si tu ne gere pas les droits des utilisateurs, et il entraine souvent des pertes de performances.
De plus NTFS est a l'heure actuelle (plus pour longtemps d'ailleurs) mal supporté sous linux car Microsoft ne fournit pas publiquement les spécification de son systeme de fichier. Ainsi, seule la lecture sur des partitions NTFS est bien supportée, l'écriture restant "expérimentale" (voire dangeureuse pour les données)
Il est donc pour toutes ces raisons, conseillé d'utiliser du FAT32 pour les partitions windows. Si malgré cela tu souhaites utiliser du NTFS, il est recommandé d'avoir une partition spéciale pour les échanges de fichiers entre Linux et Windows.
- Si j'ai bien compris : Winxp ne reconnais pas les partitions Linux mais l'inverse si. Est-il possible (avec Mandrake) d'opérer à des copies de fichiers (donc lecture/écriture) dans les deux sens ? Et pour WinXP, n'y a t'il pas un outil qui permette cela aussi ?
Les partitions utilisées par linux peuvent etre dans de (tres) nombreux formats. Les plus courrants sont ext2, ext3, reiserfs (et je te conseille ext3). Microsoft n'étant compatible qu'avec lui meme, il ne reconnait aucun de ces formats de partitions.
Pour les partitions au format FAT32 il est parfaitement de lire/écrire dessus a partir de GNU/Linux sans aucun risque.
A partir de windows, il existe un outil qui permet cela, mais le risque est aussi grand qu'avec linux sur du NTFS... (donc je te déconseille fort d'essaye).
- Dernière question : qu'est-ce qu'on risque à se lancer dans une install de Linux à l'aveugle (c.a.d sans forcément se farcir 150 pages de doc avant) ? Peut on rattraper les erreurs/méconnaissances du système en y revenant aprés s'être renseigné (dans le forum info-pratique par exemple) ?
Pour une installation de Mandrake, de RedHat ou de Suse (par exemple) tu devra quand meme savoir ce qu'est un partition [1], et connaitre a peu près les références de ton matériel (marque/modele) bien que la plus grand partie de l'installation et de la détection soit automatique...
Si vous me rassurez sur tous ces points, je pense charger Mandrake dés aujourd'hui...
Lorsque tu auras téléchargé les iso, vérifies-les avec md5 cela t'évitera bien des désagréments si tu iso est défectueuse...
pour plus d'informations :
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/v ... php?t=4653
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/v ... php?t=3459
----
[1] En ce qui concerne les partition linux que tu créeras: 5 Go ne te permettront pas de créer de multiples partitions Linux (comme le souhaitent souvent les outils d'installation de Mdk ou RH). Tu devras donc assigner ta partition de 5 Go à la racine (root) "/".