en attendant mieux, ça concerne plutôt une mise à niveau, mais ça peut de donner des indices :
http://support.microsoft.com/default.as ... 0/64.asp#4
Votre ordinateur bloque ou arrête de répondre et un écran noir apparaît pendant la procédure de mise à niveau
Lorsque vous essayez de mettre votre ordinateur à niveau vers Windows XP, celui-ci peut cesser de répondre (bloquer) et un écran noir peut s'afficher.
Ce problème peut être dû à un logiciel ou un matériel incompatible avec Windows XP.
Pour résoudre ce problème :
Attendez 10 à 15 minutes pour vous assurer que l'ordinateur ne continue pas la procédure d'installation.
Redémarrez votre ordinateur pour vérifier s'il bloque de nouveau au même endroit de l'installation. Il est possible que le programme d'installation aille plus loin dans la procédure que lorsqu'il a arrêté de répondre. Si c'est le cas, redémarrez votre ordinateur plusieurs fois pour que le programme d'installation puisse aller au bout de la procédure.
Redémarrez l'ordinateur et choisissez l'option Annuler l'installation de Windows XP pour revenir à Windows 98 ou Windows Millenium Edition. Si l'option Annuler l'installation de Windows XP n'est pas proposée lorsque vous redémarrez votre ordinateur, revoyez l'étape 5.
Après être retourné à Windows 98 ou Windows Millennium Edition, désinstallez vos logiciels anti-virus, vos gestionnaires de démarrage (tel que GoBack), puis procédez à un démarrage en mode minimal. Pour exécuter un démarrage minimal, reportez-vous à l'article correspondant à votre système d'exploitation et mentionné plus haut dans cet article.
Si la procédure de mise à jour s'interrompt de nouveau, il s'agit peut-être d'un problème d'incompatibilité matérielle. Vous pouvez essayer de désactiver la fonctionnalité ACPI. Lors du redémarrage de votre ordinateur, il vous est proposé d'appuyer sur F6 pour ajouter des pilotes SCSI tiers. Dans cet écran, appuyez sur F7. Aucune notification n'est alors affichée.
Si le programme d'installation s'arrête de nouveau, désactivez le matériel dont vous n'avez pas besoin. Supprimez tout périphérique USB, supprimez ou désactivez la carte réseau, la carte son et les cartes série, puis redémarrez le programme d'installation.
Si vous recevez encore ce message d'erreur, vous devez peut-être mettre votre BIOS en mémoire flash sur la carte mère. Veuillez demander conseil au fabricant de votre ordinateur ou consulter le site Web du fabricant de votre carte mère pour savoir comment procéder.
Si une mise à jour du BIOS ne résout pas ce problème ou si vous n'arrivez pas à obtenir une version BIOS mise à jour pour l'ordinateur, installez Windows XP avec la couche HAL (Hardware Abstraction Layer) PC standard. Pour ce faire, appuyez sur F7 lorsque le système vous demande d'appuyer sur F6 lors de l'installation de Windows XP. Normalement, le système vous demande d'appuyer sur F6 après le premier redémarrage de l'ordinateur. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour forcer la couche HAL PC Standard, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
299340 Procédures pour imposer une couche d'abstraction matérielle lors de l'installation de Windows XP
P.S. J'ai répondu en même temps que casa, essaie d'abord sa suggestion.