Bonjour, à tous
J'ouvre un sujet et j'essaye de communiquer dessus pour essayer d'améliorer à mon échelle une problématique qui date depuis le début de l'année pour les abonnés FreeMobile.
J'ai plusieurs antennes 4G autour de moi en 2600 et 1800 Mhz à 600 mètres et 3km. Entre les deux antennes j'ai 20 Mbit/s et 60 Mbit/s donc très content. Mais il y a 3 mois j'étais bloqué sur 10 Mbit/s tout le temps et puis les semaines passent et je trouve ça étrange.
Je découvre le hashtag #pourrissageradio par le biais de la communauté @RNCMobile qui a constaté un phénomène étrange à savoir que le niveau de performance radio se dégradent au fur et à mesure du déploiement des antennes 4G.
Pour faire simple les prestataires réalisent un mauvais câblage voir une inversion des connectiques sur les antennes 4G ou un mauvais serrage.
Ok et alors ? Polémique grandissante sur Twitter avec le hashtag #pourrissageradio FreeMobile semble suivre le problème de prêt et des retours sont constatés avec un retour à la normal sur un certains nombre d'antennes.
J'ai moi même constaté que mon débit bloqué à 10/15 Mbit/s est revenu à 60 Mbit/s avec même un pique à 80 Mbit/s.
Après avoir réalisé un tweet accompagné du hashtag #pourrissageradio et bien sur la référence de l'antenne que te donnes l'application disponible unquement sous Android RNCMobile.
Pour moi cela fut rapide (2 ou 3 semaines pour l'intervention) car l'antennes à 600 mètres est une énorme structure de 74.50 m de haut qui elle même se trouve sur une petite colline à 30 mètre de haut qui sert de relais pour d'autre pylône au alentour en FH sur du 18 et 19 GHz , donc plus sujet à des interventions qu'une antenne dite classique qui est plutôt entre 30 et 40 mètres.
Pour vérifier si vous avez un signal radio 4G de bonne qualité il faut regarder le signal RSRP qui doit afficher au tour de -75 décibels valeur de référence pour dire que la puissance du signal est optimale ou bien SNR qui doit afficher 30 décibels considéré optimale pour le bruit du signal.
Si vous êtes loin des valeurs mentionnés vous avez peut-être un problème ! Bien sur il faut être le plus prêt possible de l'antenne pour faire le test, si vous êtes à 4km c'est plus ou moins normal mais si vous êtes à moins 1km le mieux c'est d'être à 500 mètres pour avoir une certitude pour constater des parasites ou un faible signal donc identifié l'antennes qui a un problème.
Vous trouverez sur le site de RNCMobile les incidents signalés par la communautés.