Bonjour,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum (E-Didier est peut-être même à la retraite depuis... ) !
Le 1er février 2005 se rapproche de plus en plus, avec lui la fin de mon engagement avec Wanadoo. Comme tout le monde ou presque, je suis prêt à me laisser emporter par les sirènes de la concurrence, plus particulièrement par les offres très haut-débit + téléphonie, bien évidemment.
Après analyse poussée (!!), voici ce que j'en retiens (NB: après vérif, j'ai bien évidemment accès à toutes ces offres):
1/ Tiscali: tarif intéressant (30€/mois pour 2Mb/s + téléphonie gratuite et illimitée), sauf qu'une clause stipule qu'il faut recevoir en durée 1/4 de la durée totale des appels émis par mois, sinon les communications deviennent payantes!
2/ Cegetel: un peu cher malheureusement (44,90€/mois pour 4Mb/s + téléphonie illimitée [mais non gratuite])
3/ 9Telecom: tarif très intéressant (29,90€/mois pour 2Mb/s + téléphonie illimitée [mais non gratuite, mais avec possibilité de dégroupage total] + possibilité un jour d'accèder au bouquet CANALSATDSL via la 9box)
4/ Free: tarif très intéressant (29,90€/mois pour 6Mb/s + téléphonie illimitée et gratuite [avec possibilité de dégroupage total] + bouquet de chaînes de TV auquel je n'ai pas droit [le test de Free me répond: "Freebox (dégroupé) sans TV"])
5/ Wanadoo: trop cher (39,90€/mois pendant 6 mois, puis 59,90€/mois pour 2Mb/s + téléphonie illimitée et grauite avec la wanabox euh... la livebox)
Je retiens donc Free et 9Telecom comme seuls en piste pour mon choix de FAI. J'ai une certaine préférence pour Free, sauf que depuis quelques temps une pétition circule sur le Web émanant d'abonnés de Free, qui vont même jusqu'à menacer de résiliation. Les reproches sont les suivants:
Une multitude de problèmes sont reprochés à Free, comme :
- Un temps d'attente interminable pour la migration sagem/freebox
- Les délais d'ouverture de ligne bien au delà des 10 jours annoncés
- Les délais de dégroupages annoncés sur le site non tenus
- La migration vers le 2048Ko annoncée mais elle aussi retardée
- Une communication avec ses clients inexistante (il n'est plus possible de contacter Free autrement que par la hotline, la page des formulaires de demande de support ayant été "modifiée" )
Pour plus de détails: http://www.pcinpact.com/actu/news/Lorag ... e_Free.htm
En plus de ça, j'ai eu énormément d'échos autour de moi concernant la téléphonie, ça n'a pas l'air d'être au point: voulume trop faible, coupure au bout de 2 ou 3 minutes de communication, service tout simplement indisponible... Ca ne me donne pas envie de choisir le dégroupage total! Ca me ferait ch... d'avoir à regretter FT tout de même...
Quant à l'accès au bouquet TV, je n'y ai pas droit, et je connais quelqu'un qui y a droit et chez qui ça fonctionne très mal, et ce n'est pas un cas isolé.
J'aimerais donc avoir l'opinion d'abonnés à Free et 9Telecom pour avoir leur avis, que ce soit pour l'accès internet ou la téléphonie.
Depuis février 2003, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas pouvoir me connecter à Wanadoo et ça a duré 1 heure! Je souhaite donc également savoir ce qu'il en est pour Free et 9Telecom.
Je vous suis reconnaissant d'entrée de jeu d'éviter le type d'arguments suivant:
"Si Free n'existait pas, on payerait encore 45/mois le 512kb/s"
"Free est pas cher, donc il faut accepter certaines imperfections"
etc...
Pour terminer, voici un nouveau FAI pas très recommendable à mon avis:
http://www.clubgronet.free.fr/random5.htm