Re: Fermer disque dur externe en même temps que Windows
le 12 Mar 2019 20:16
Bonsoir
un disque dur externe alimenté en externe n'arrête de fonctionner, pour ce qui est de son moteur, que quand on le débranche ou quand on bascule un interrupteur marche-arrêt par contre sa connexion logique est gérée par le système (donc les échanges de fichiers) éjecter le disque via Windows n'a pour effet que de le déconnecter "logiquement": il n'apparait plus dans les disques...même si un câble USB le relie au PC....on dit qu'il est logiquement démonté (monter un disque c'est le connecter au système)
Lors de l'arrêt du système, les disques sont logiquement arrêtés (donc démontés) et n'échangent plus de données avec la machine, aussi, le fait que ton disque ne soit pas arrêter est normalement sans risque.
Bien-sur, après arrêt du PC, comme l'alimentation de ton disque externe est autonome, il tourne "à vide". Mais comme il est "démonté" du système avant arrêt...c'est juste un ensemble de plateaux qui tournent sur un axe...rien ne rentre ou ne sort par le câble USB. Il ne reste plus qu'à arrêter le moteur en le débranchant.
Pour le fermer en même temps que Windows, il faudrait asservir l'alimentation électrique du disque à celle du PC afin qu'elle s'arrête après fermeture du système et démontage logique du disque car arrêter électriquement un disque connecté non démonté logiquement peut l'endommager au niveau de ses données.
c'est techniquement faisable en utilisant une carte interface appropriée (à concevoir ou acheter) connecter dans la bête...mais, aux vus de l'objectif parfaitement disproportionné car éventuellement couteux (mieux vaut changer le disque) et très chronophage (ça va te prendre un temps fou à concevoir/programmer/régler la carte)