Bonjour,
parlons batterie......
une batterie moderne (ion-métal hybride) du genre de celle qui alimente les ordinateur actuel et les voiture électrique supporte généralement au moins 1000 cycles complets charge-décharge sans être endommagé par des cycles partiels. Autrefois, les cycles partiels (batterie Cadmium-Nickel et successeur immédiat) provoquaient un phénomène d'hystérésis réduisant progressivement une perte de charge dramatique. L'usure des batteries actuelles est principalement du à la fatigue d'élément de connexion (électrodes qui se délitent & oxydations diverses) qui finissent par gêner la recharge des éléments.
aussi, laisser la batterie sur le PC,
tant qu'elle ne subie pas de micro-charges, n'a aucun impacte (ou alors confidentiel) sur sa durée de vie. Le circuit de régulation de charge étant construit, afin d'éviter les micro-charges, pour n'enclencher la charge que si la décharge est d'au moins 5%
donc sur une machine de bonne qualité (on ne peut empêcher certains assembleurs pour grandes surfaces de faire des économies) on peut laisser sans souci la batterie sur la machine. D'ailleurs, certains modèles nécessitent une ouverture avec tournevis spécial pour accéder à la batterie.
pour exemple, j'ai un zenbook qui a 4 ans dont la batterie continue de faire son job car je l'ai assez peu utilisé (je suis loin des 1000 cycles).
Donc, pas de souci, tu peux normalement laisser la batterie sur la machine en mode "secteur"
Bien-sur, hélas, cela n'empêche pas qu'une batterie puisse être défectueuse et lâche ou qu'un circuit de régulation fasse mal son job....dans ce cas la batterie peut lâcher de façon prématurée....Malheureusement on n'est pas à l'intérieur des machines... si je puis dire... ça fait parti du jeu "consumériste"