Bonsoir,
Désolé du délai de réponse mais ma journée de travail fut bien remplie, je rentre à peine
titi10218 a écrit:Je ne pense que ce soit un virus mais en mode sans échec, j'ai quand même lancé un scan et avast n'a rien trouvé.
Moi non plus je ne pense que cela soit viral, mais le fait que l'antivirus bute sur un pilote aurait pu être la source du problème sans être infectieux.
On continu d'investiguer alors
On va s'attarder sur le disque dur et les services, car si le système travaillait au moment de l'arrêt forcé, il se peut que les services se soient vu altéré et que le disque dur est eu un loupé en écriture. Pour vérifier tout ça, suis les opérations qui suivent à faire en
Mode sans échec :
Windows Vista : Diagnostique et Réparation Disque DurCette opération permet de vérifier l'intégrité du disque dur et de corriger certain problème. Dans un premier temps l'on peut vérifier rapidement l'état de santé d'une partition, pour se faire :
- Aller dans le menu Démarrer → Tous les programmes → Accessoires
- Faire Clic-Droit Exécuter en tant qu'administrateur sur l'Invite de commandes
- Une fenêtre noire s'ouvre alors
- Entrer la commande suivante (X: est à remplacer par la ou les lettres des partitions à tester C:, D:, …) :
- Code: Tout sélectionner
fsutil dirty query X:
- Windows retourne alors l'état de la partition :
└> Soit Le volume X: est intègre
└> Soit Le volume X: n'est pas intègre
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En fonction du résultat de la première commande, on peut alors pousser les investigations dans le cas où la partition n'est pas intègre, afin de tenter de la réparer, pour se faire :
- Toujours à partir de l'Invite de commande
- Entrer la commande suivante (X: est à remplacer par la ou les lettres des partitions qui ont un souci d’intégrités C:, D:, …) :
- Code: Tout sélectionner
chkdsk X: /F /R
- A partir d'ici, deux possibilité s'offrent à nous, soit la partition est non utilisée et dans ce cas Windows effectue les réparations. Soit la partition est utilisée et dans ce cas le message suivant apparaît :
CHKDSK ne peut s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)
- Cliquer sur la touche O (Oui)
- Redémarrer l'ordinateur et patienter durant la réparation qui peut durer plus d'une heure
- A la fin de la réparation l'ordinateur redémarre tout seul
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Maintenant pour voir ce qu'il s'est passé durant le
Check Disk, il peut-être utile de voir le rapport, pour se faire :
- Aller dans le menu Démarrer → Ordinateur → Disque local (C
- Un fichier bootex.log est présent → héberger-le sur Cjoint et mettre le lien généré en réponse
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Tweaking Windows Repair- Télécharger Windows Repair version portable développer par Shane, disponible ici (Source Tweaking.com)
└> Si le premier lien ne fonctionne pas cliquer ici (Source BleepingComputer.com) - Décompresser le fichier tweaking.com_windows_repair_aio.zip
- Fermer toutes les applications ouvertes
- Faire un Clic-Droit Exécuter en tant qu'administrateur sur Repair_Windows.exe
- Une fois l'application lancée, aller dans l'onglet Start Repairs et cliquer sur le bouton Start
- Un popup s'ouvre et propose de créer un point de restauration et de sauvegarder du registre, cliquer sur Oui
- Ensuite il faut attendre que la sauvegarde s'effectue
- Quand la sauvegarde est finie, le logiciel revient sur cette fenêtre, cliquer de nouveau sur Start
- Là une fenêtre de configuration apparait, cliquer sur Unselect All, puis cocher uniquement les cases suivantes :
Reset Registry Permissions
Reset File Permissions
Register System Files
Remove Temp File
Repair Volume Shadow Copy Service
Restore Important Windows Services
Set Windows Services To Default Startup
Enfin cliquer sur Start.
- Patienter durant l'opération, des fenêtres grises vont apparaitre durant le déroulement de la réparation. Une fois fini un popup va apparaitre informant que l'ordinateur va redémarrer, cliquer sur Fermer et attendre le redémarrage de celui-ci.
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Voilà j'espère que ça va résoudre ton souci