Développement d'un DVD nouvelle génération en "papier" - au moment de le jeter, un coup de ciseaux !
Sony et Toppan Printing Co. ont développé conjointement un DVD dont le substrat est en papier et qui utilise la technologie "Blu-ray Disc" dont la grande capacité de stockage permet l'enregistrement d'émissions en haute définition. Il suffit de donner un coup de ciseaux et de le jeter pour rendre les données illisibles. La surface est recouverte de la même résine que les DVD actuels, mais comme la quantité reste faible, l'objectif est de commercialiser "un disque respectueux de l'environnement".
La capacité de stockage du prototype est de 25 GB, soient cinq fois plus que les 4,7 GB d'un DVD actuel. Le fait qu'il soit en papier permet de choisir librement le design. Par ailleurs, le poids étant inférieur à celui d'un disque normal, les frais d'envoi de ce genre de DVD seront moindres.
Dans le cas de la technologie "Blu-ray Disc", la surface d'enregistrement étant proche de la surface du disque, le substrat n'a pas besoin de laisser passer le laser et il est donc possible de le fabriquer avec du papier.
Liens :
Communiqué en anglais de Sony. (
ici)