Re: demande aide afin partionner avec gparted
le 02 Mar 2016 08:50
Bonjour,
J'ai essayé de corriger ton édition/doublon de message. Édite si j'ai commis une erreur.
Pour le reste, je suis perplexe.
Tu nous mets deux captures d'écran de ton disque sda (le premier). Si j'ai bien compris, c'est le SSD. Ce serait judicieux d'installer Linux sur ce disque, il bénéficierait de la vitesse d'accès du SSD. Tu peux bien sûr installer Linux sur un autre disque, même externe, mais c'est là qu'il sera le plus rapide.
Sur ce premier disque, on voit :
sda1 - partitionné en ntfs. 500Mo. C'est la petite partition "Réservée au système" créée par l'installation de Windows. On n'y touche pas.
sda2 - partitionné en ntfs. ≈450Go. Sans doute la partition système de Windows.
sda3 - partitionné en ntfs. 450Mo (occupés par 330 Mo de données). Il faudrait savoir ce qu'elle contient. Comme cette partition, dotée du drapeau "diag", n'apparaît pas dans le Poste de Travail de Windows, elle doit pouvoir être nettoyée sans risque.
sda4 - partition étendue de 2Mo. C'est un "conteneur" pour des partitions logiques. Bonne idée, mais 2Mo, on ne peut rien mettre dedans. D'ailleurs elle est vide. Elle n'a aucune raison d'être.
La bonne solution serait sans doute de
- supprimer immédiatement sda4,
- vérifier et sauvegarder si nécessaire le contenu de sda3 (le placer par exemple dans un dossier sur la partition système, ou sur un des autres disques), puis supprimer sda3,
- réduire sda2 d'une centaine de Go, ce qui laisserait la place pour l'installation de Linux.
ATTENTION : Windows est susceptible et n'aime pas qu'on le tripote. Réduire une partition Windows avec un outil externe peut produire des effets indésirables, jusqu'à empêcher Windows de démarrer. Cette réduction doit se faire DEPUIS WINDOWS, dans la Gestion des disques (clic-droit sur la partition, Réduire..)
ATTENTION (bis) : Modifier ou supprimer des partitions n'est jamais totalement sans risque. Toujours effectuer des sauvegardes complètes avant, et notamment une image disque de l'installation de Windows.
On arriverait donc à cette situation :
- sda1 - 500Mo (partition "boot" de Windows), identifiée "Réservé au système"
- sda2 - 350Go (partition système Windows).
... et un espace libre d'environ 100Go. L'installation de Linux sera effectuée dans cet espace, les partitions nécessaires seront créées automatiquement. L'utilisation de Gparted doit se limiter dans ce cas à la suppression de sda4 et sda3. Le reste (redimensionnement de sda2) sera effectué sous Windows.
PS : Une fois Linux installé, tu auras un dual-boot au démarrage, qui lancera automatiquement Linux par défaut.
Mais bien évidemment, on peut modifier cela en intervenant sur le Gestionnaire de démarrage. On y reviendra le moment venu.
Édition : Je vois que CaSa t'a répondu entretemps. Considère que ma réponse essaie de détailler ce qu'il te dit.