Les habitués de ce forum ne sont pas sans savoir que le ventilateur de mon alimentation à rendu l'âme après une opération plutôt douteuse de ma part
Le PC fonctionne à merveille sans ce ventilateur ( et mes oreilles le remercie), pour du warcraft ou du cs1.6 pas de problème, mais comme je souhaite m'attaquer à STALKER Clear Sky (et je vais devoir un peu poussé ma config pour le faire tourner en haute qualité), je ne voudrais pas que ma superbe alim me claque dans les doigts.
Je sais pas expérience ( et parce que moustacko le rabâche sans cesse ) qu'un faible souffle réduit de beaucoup la température des composants plutot que pas de vent du tout.
j'ai alors entrepris de "créer" un petit régulateur de ventilateur permettant le démarrage d'un ventilateur à basse tension.
Voila mon alimentation après avoir retiré la grille de protection :
mon petit montage composé d'un potentiomètre 1/4W - 1kOhm ( 1/2W aurait été préférable ) et d'un condensateur 25V - 1mF.
j'essaie de faire un truc pas trop foir fouille, je dépose alors les composants dans une petite boîte en plastique
je relis au ventilateur de l'alimentation ( vous remarquerez que j'ai oublié de fixer la grille de la carte mère, mais quand je m'en suis rendu compte je n'avais vraiment pas envie de tout redémonter
et pour finir la fixation du boitier à l'aide de "scotch double face" :
Alors bien sur le ventilateur n'est pas ajustable "directement", il faut décollé le boitier et manipuler le potentiomètre, mais je ne compte pas bouger la chose dans les prochains temps donc ça me va.
cout de l'opération : 1€
cout du même système dans le commerce : inexistant
je pense m'en tirer pas trop mal
alors bien sur on peut changer le potentiomètre pour en mettre avec un manche, mais ça coute déjà plus cher ( 1.20€)
pour info, le ventilateur démarre à n'importe quelle tension (j'entends pas là, que l'on a pas besoin de lui donner un coup de pouce pour le faire démarrer, mais qu'il faut tout de même atteindre la tension minimale pour garder les pales en rotation)vitesse du ventilateur : 20-3500 RPM au choix
Voila le schéma pour le petit montage, la résistance nommée ventilateur bah... c'est le ventilateur
attention pour le potentiomètre et le ventilateur à ne pas se tromper de sens.