Re
les cassettes audio c'était de l'analogique, pas du numérique aussi le nb de bits/seconde n'est pas applicable. de plus, du fait du mode d'enregistrement de l'époque, l'amplitude dynamique était bien plus limitée. On ne peu donc pas faire de comparaison.
pour une audition de qualité convenable, 128 kbit/s peuvent suffire en 44 khz 16kB/s car l'oreille est surtout sensible à la fréquence d’échantillonnage et comme l'oreille humaine plafonne vers 20 Khz, selon le théorème de Shanon, un échantillonnage convenable commence alors à 40 khz. Cependant, si le matériel est de haute qualité, il peut être intéressant de tester, sur quelques fichiers audio exigeants, des codages & échantillonnages plus importants mais je doute qu'au delà de 32 kb/s 48000Hz ce soit très raisonnable (256 kbit/s) sur un autoradio. Je crois même que la différence avec un codage moins gourmand donnera un résultat très comparable.
Perso je me suis amusé, pour mes élèves et avec un log spécial, à jouer sur l’échantillonnage et le nombre de bits de codage...sur un haut parleur "très basique" on peut descendre très bas en codage (à 4 bits pas de réel différence avec le 16 bits par contre à 5 khz/16 bits une catastrophe
)
Enfin, pour mon usage perso, je tourne en 44 khz-16bits c'est un bon compromis