Salut l'ami, ne prend pas la mouche routman54 devait être fatigué
Ce qu'il voulait te dire c'est que les derniers composants génération 5/6 etc qui sorte ne valent jamais le coût par rapport au prix de vente et la différence de performance, et puis lorsqu'il y a une nouvelle architecture ici skylake le temps que les développeur utilise les spécifications dans les jeux, logiciels etc. sur cette 6 ème génération elle seront exploité que bien plus tard (Marketing hélas).
Parce que je compte faire autre chose que du jeu et ensuite car je compte garder longtemps ce pc sans changer de processeurs
Tu veux faire autre choses que du jeu ? C'est à dire à part du montage vidéo et des logiciels PAO DAO tu ne verras la différence entre une génération 5 et 6 car la code logiciel se sera pas optimisé, même si le CPU est à 100%.
Pour te donner un exemple j'ai testé différent logiciel pour de l'encodage vidéo tous tourné à 100% avec des chutes à 80% voir moins et puis je suis arrivé sur AvidMux et HandBrake et j'étais aussi à 100% mais ils était deux fois plus rapide, oui oui car semble t'il optimisé avec les intrusions du processeur et c'était des vidéo en FullHD en mts vers du H.264.
Pour le SLI c'est une question qui revient souvent, sur le principe vu le budget qu'il faut pour afficher de la 4K tu es sommes de mettre et demander les jeux en Ultra, que ce soit du côté de Nvidia et AMD ATI rien ne permet de jouer de manière très fluide en 4K actuellement (différent test sur Google). Tu me diras si je réduis un peu les détails graphique, ok mais du coup je ne vois pas ou plutôt en ne voit pas du coup l'intérêt d'un tel l'investissement pour avoir du 4K non Ultra sachant que sur une telle définition tu commence à voir sérieusement la baise graphique (test effectué chez Lecler
).
Sur la DDR4 globalement avec la DDR3 la différence est négligeable aussi bien dans les logiciels que dans les jeux étonnamment. C'est un problème d'architecture des cartes mères au niveau du Chipset avec la communication avec le CPU / GPU, la DDR4 est beaucoup plus rapide en bande passante mais pas encore exploitable (cela valait le coup de la commercialisé surtout vendu super cher).
D'ailleurs petit parenthèse sur la PS4 il voulait utilisé la DDR5 pour sa vitesse mais avait un problème sur la bande passante entre le CPU et le GPU et la lenteur de communication entre le GPU beaucoup trop rapide en calcul que le CPU. Du coup ils ont unifié la mémoire de la DDR5 avec le CPU et le GPU pour faire disparaître cette limitation qui existe sur PC avec bien sur l'optimisation de l'OS et des API graphique.
Ok mais dans les fait cela change quoi, bah quand tu regardes une PS4 et une XboxOne franchement niveau matériel elles sont presque identique même processeur AMD APU et une HD 7790 pour la PS4 et une HD 7870 pour la XboxOne avec un avantage pour la PS4 malgré que celle-ci soit un modèle en dessous elle a plus d'unité de calcul.
Du coup la différence, avoir des composants presque identiques mais optimisé permet à la PS4 d'avoir 176GB/s de bande passante et 68.3GB/s pour la XboxOne.
Il est tard je n'ai pas chiffré ta composition mais en gros tu approches des 2500 € alors que tu peux avoir un résultat équivalant pour 1000 de moins
Tout ça pour te dire que je suis d'accord routman54, tu peux vraiment avoir pratiquement les mêmes performances avec 1000€ voir encore un petit moins que vouloir une config à 2500€