Bonsoir
Newmen a écrit:
Par contre je n'ai pas bien compris ce qui concerne la carte graphique, d'ailleurs dans la config que tu as fait je ne vois pas de carte graphique est ce normal ?
j'ai, histoire de comparer du comparable... cloner la configuration de ldlc qui utilise la R7 incluse dans le A10...donc normal qu'il n'y ait pas de carte graphique dans cette config.
ensuite...précisons quelques détails technique pour éclairer ta lumière sur les composants graphiques
Il existe deux catégories de composant graphique et dans chacune des composant de diverses performance.
1> les chipsets graphiques avec ou sans mémoire dédiée 2>les ("vraie") cartes graphiques
(1)-> Un chipset graphique est une puce soit intégrée à un processeur (on parle alors d'APU) soit intégrée à la carte mère (très courant sur les PC portable) ce composant embarque généralement peu de mémoire vidéo (DDR5) rapide et sollicite en complément (ou en totalité en absence de DRR5) une partie de de la ram du PC qui est bien moins rapide et qui est éloigné du chipset (au sens de la vitesse électronique)
en conséquence, de nombreux chipset sont incapable de suivre les exigences des jeux récent la mémoire utilisée ne pouvant suivre le rythme de la demande
ensuite, de nombreux chipset embarque, par ailleurs, une puce graphique incapable de gérer suffisamment vite le calculs exigés par les gros jeux
cependant, il existe quelques chipset qui peuvent vraiment jouer (dans une certaine limite) car embarquant une puce graphique suffisamment puissante et 1GO de DDR5 voir plus. C'est le cas des composants graphiques de nombreux PC portable Gamer et aussi des processeur A10 (je reviendrais dessus ensuite). l’inconvénient d'un chipset c'est qu'il ne peut être remplacé par un autre chipset... sur une tour on peut néanmoins le désactiver ou le booster avec une carte graphique additionnelle alors que sur un pc portable, si le chipset lâche...la carte mère est morte.
(2)-> Une ("vraie") carte graphique est un composant enfichable sur la carte mère du PC qui est dédiée exclusivement au traitement des images et qui embarque sa propre mémoire vidéo (DDR5). Comme pour les chipset, il existe des cartes graphiques de diverse performante, les modèles bas de gamme ne faisant guère mieux que les chipsets basiques (genre intel HD) et d'autre très haut de gamme permettant des affichages ultra-rapide à très haute définition sur grand écran.
accessoirement il existe aussi des chipset audio que toutes les cartes mère embarque et qui permette de nos jour un son dolby bien suffisant pour 99% des utilisateurs... les mélomanes avertis ou les pros du son quand à eux ajoute une carte audio spécifique de la même manière qu'un gamer met une grosse carte vidéo...le chipset de la carte mère embarquant aussi une carte réseau Ethernet suffisante pour presque 100% des utilisateurs.
Pour en revenir au A10: le A10 est le plus puissant des APU de chez AMD c'est celui qui embarque le chipset graphique le plus performant contenant la puce de calcul des carte vidéo R7 ainsi que 1 GO de DDR5, les autre APU (A4, A6 et A8) embarque un composant graphique plus basique: une puce R5.
En conséquence, embarquant un vrai composant graphique "gamer" mais plutôt d'entrée de gamme, Un gros A10 pourra exploiter, sans carte additionnelle, de nombreux jeux récents de façon très décente.
Cependant, comme les grosse carte graphique chauffent beaucoup...un A10 dégage beaucoup de chaleur et doit impérativement être muni d'un radiateur dissipatif très performant...ce qui est le cas du "monstre" fourni avec la puce...mais un monstre bruyant...on conseille (option facultative) alors d'acheter, pour 40-50€ un radiateur plus silencieux qui s'acquittera du travail.
pour en revenir à la R7 (chipset du A10 ou carte dédiée) c'est une bonne carte graphique gamer mais la R9 lui est bien supérieur.
Aussi, dans le but de jouer, il est judicieux d'ajouter au A10 soit une seconde puce R7 sur une carte vidéo soit une puce R9 elle aussi sur une carte dédié il apparait alors une option au niveau du programme pilote: ce qu'on appelle le "dual-graphique"
le dual-graphique revient à faire collaborer la puce R7 du A10 avec la puce R7 (et éventuellement R9) de la carte graphique créant une sorte de mini "cross-fire" (2 carte AMD identique travaillant ensemble) afin d'augmenter la capacité de traitement graphique du PC pour les jeux
bien-sur, si on trouve que le A10 chauffe trop, on peut n'utiliser alors que la puce de la carte graphique en refusant l'option.
On peut aussi, mettre un très gros A10 (la partie processeur participant à la gestion du composant graphique) afin de voir si ses performances graphiques suffisent pour son usage et, au besoin ensuite ajouter une carte R7 (pour utiliser sans souci le dual-graphique) au risque que cela soit insuffisant ou franchement une bonne R9 qui gérera correctement tous les jeux.
le PC ldlc a pris comme option "gamer" de faire confiance à la R7 intégrée au A10... ce que j'ai fait moi aussi chez moi pour l'instant...j'ai simplement pris un A10 "plus gros" (le plus gros de tous en fait
) le A10 7078K