Bonjour,
Pour le cloner, tu as deux solutions : soit tu le clones intégralement, tel qu'il est, et tu supprimes ensuite les logiciels sur le nouveau disque, soit tu commences par l'élaguer et tu clones cette version allégée. C'est toi qui vois. J'aurais tendance à privilégier la première solution, parce que, si le clonage plante ou si un incident se produit pendant le "nettoyage", tu as toujours ton premier disque intact. La seconde solution est intéressante quand tu clones sur un disque plus petit que l'original.
Perso, quand j'ai besoin de cloner un disque, j'utilise
clonezilla. Mais il existe d'autres solutions, et les constructeurs de disques SSD (ou autres) fournissent souvent sur leur site un logiciel de clonage gratuit à télécharger.
Une fois le clonage terminé, les logiciels supprimés et réorganisés, tu formates l'original et tu peux t'en servir comme deuxième disque.
nicosellier a écrit:c'est la deuxieme fois que je clone mon systeme est ce que cela pose un probleme (cad que le systeme que je soihaite cloner est deja un systeme cloner de mon disque dure mecanique
Le clonage copie bit à bit l'intégralité des données (à condition bien sûr qu'il se déroule sans incident). La structure du support est différente entre les différents matériels, mais c'est totalement transparent pour l'utilisateur.
En caricaturant un peu, un disque dur c'est "eb 63 90 10 8e d0 bc 00 b0 b8..."(*). Tu peux le recopier des milliers de fois, tu auras toujours "eb 63 90 10 8e d0 bc 00 b0 b8...".
(*) J'ai pris comme exemple les 10 premiers octets de mon disque dur.