-le second , le NP-V possède une prise USB ! cette prise ne permet pas le raccordement vers un PC mais d'un périphérique de stockage externe ( disque dur ou clé USB ) afin d'enregistrer et charger t'es compositions un peu comme les claviers 90'S avec un lecteur de disquette intégré !
suivant les possibilités de se clavier c'est peu être une alternative suffisante pour toi ?
- maintenant si tu veux composer piste par piste , on parle bien de MAO et donc il te faut un PC ! le premier clavier le PSR peu être raccordé a un PC pour se type d'utilisation car il a les connectiques a la norme général MIDI se que en revanche ton PC n'a surement pas ! il va donc te falloir utiliser une prise USB sur ton PC et par conséquent il va te falloir un adaptateur MIDI vers USB !
>>exemple d'adaptateur<<>>pour l'exemple<< dans se clip le claviste utilise un clavier maître ( rien n’empêche de mettre ton PSR ça revient au même ) derrière enroulé en noir tu a les câbles MIDI qui sortent du clavier maître des prises IN et OUT et qui vont vers un adaptateur blanc/gris qui repart en USB vers le PC portable.
parmi les câbles on perçois un boitier noir , surement un échantillonneur ou sampleur dédié , branché sur la troisième prise MIDI auxiliaire du clavier maître !
du PC on va vers l'installation audio , mais rien indique si il utilise la carte son intégré et la sortie audio jack ou une carte son externe USB pour aller vers un ampli ....
dans tout les cas la carte audio intégré marchera mais elle n'aura pas un rendu d'une vrai carte son , a moins que ton PC dispose d'une sortie audio numérique ( optique ou coaxial ) et que tu raccorde ainsi a ton ampli qui lui fera tout le travail de décodage !
qui dit MAO dit logiciel , tu a pensée a quoi ? mes connaissance et ma pratique s’arrête a cubase hélas !