Bonjour à tous
histoire d'être plus clair sur "composant graphique et jeux".......(indépendamment de l'écran)
Expliquons tout en détail
il existe sur les PC deux types de composants graphiques:
1> Les chipsets graphiques comme le " intel HD graphics 4400" qui ne possède pas de vraie mémoire vidéo de type Vram
2> Les cartes graphiques comme les "nvidia GT xxx" qui possède de la vraie mémoire vidéo Vram DDR5 en quantité variable.
en conséquence, un chipset aura une gestion dynamique de la mémoire Ram du PC (DDR3) pour stocker les flux vidéo avec la nécessité d'utiliser le bus de la carte mère (perte de temps) pour dialoguer avec la Ram alors qu'une carte graphique embarque, sur la carte, à proximité immédiate du GPU (processeur graphique) de la mémoire rapide DDR5 bien plus performante que la mémoire Ram standard.
Il apparait donc pour un chipset, par rapport à une carte graphique, déjà deux handicaps: 1> l'utilisation de mémoire moins performante 2> une perte de temps pour communiquer avec la Ram du PC
A cela, il s'ajoute, hélas un 3ème handicap... les capacités propre d'un chipset à traiter certains travaux graphiques complexes (reconstruction de texture et de forme de façon dynamique) sont renvoyer vers le processeur du PC alors que le GPU de carte graphique convenable sait faire le travail directement, cela ajoute de la communication CPU <>Chipset via la carte mère qui ralenti encore la gestion de l'affichage.
Aussi, le nombre de fps dépend d'abord du composant graphique un chipset étant incapable de rivaliser avec une carte graphique moyenne, ensuite, comme le composant graphique (Chipset ou carte) est piloté par le processeur, un processeur de puissance insuffisante peut brider une vraie carte graphique cette dernière traitant alors les données plus vite que l'arrivée des commandes processeur.... enfin, si la performance de l'écran est supérieure à ce que peut gérer la carte graphique, une interpolation (un calcul de moyenne) va généralement être fait pour gérer tout les pixel...cela peut aussi impacter les performances.....
Donc le fait de mettre un écran extérieur n’augmentera en rien le nombre de fps, il peut même éventuellement, si le processeur n'est pas assez puissant, en diminuer le nombre... le seul intérêt d'un plus grand écran étant d'avoir une plus grande image qui, bien sur, aura les mêmes limites (mais en plus visible) que l'image initiale
Il faudra par contre favoriser une connexion HDMI qui est numérique plutôt qu'une connexion VGA car cette dernière n'arrangera rien car elle nécessite une double conversion numérique -> analogique (en sortie) et analogique -> numérique (en entré du moniteur)
voila....maintenant tu sais (presque) tout sur les mystères des composants graphiques