le 29 Oct 2003 11:01
Ton ordinateur est composé essentiellement d'une carte mère à laquelle sont raccordés plusieurs éléments (processeur, mémoire, disques durs, etc.).
Pour que ce système se mette en route, il faut que ces différents éléments soient "reconnus" par la carte mère, associés et que le "dialogue" entre eux puisse s'instaurer. Ensuite, la machine "donne la main" au système d'exploitation. Ce rôle de "démarrage" est confié à un petit programme résident, le BIOS. L'évolution des performances des éléments d'un ordinateur fait qu'un BIOS peut se retrouver rapidement dépassé. Il est alors possible de le "mettre à jour", c'est ce qu'on appelle flasher le BIOS.
Une telle opération présente toujours un certain danger ; touchant au coeur même de l'ordinateur, une erreur de procédure est fatale à l'ensemble du système et la réparation, complexe, reste une affaire de spécialistes.
Ta carte graphique (vidéo) fonctionne comme un petit ordinateur périphérique (processeur, mémoire, etc.). Elle dispose donc, elle aussi d'un BIOS. Si tu as des problèmes avec ta carte graphique (et seulement dans ce cas), tu peux chercher sur le site de son constructeur une mise à jour du BIOS et l'installer (en suivant bien les consignes, le résultat d'une fausse manoeuvre pouvant être fatal à ta carte).