Bon, alors, pour ceux que ça intéresse, voilà ce que je retiens après être passé de 4 Go de ram à 8 Go...
- Déjà, après l'avoir installé, je ne sais pas pour quelle raison mais l'option "Texte ClearType" de Windows s'est désactivée toute seule (rendant la police d'écriture sous Windows toute pixelisée). Une fois réactivée, tout est rentré dans l'ordre.
- L'indice de performance Windows (s'il a une signification quelconque) est passé de 4,6 à 5,9.
- Au repos, Windows semble utiliser le même pourcentage de ram (~35%) donc plus de ram qu'avant. Il semble être plus réactif (au lancement et à la fermeture de jeux ou autres programmes gourmands...).
- Pour les jeux qui font souffrir ma machine, j'ai essayé Cities Skylines. Les temps de chargement sont réduits significativement et le jeu est un peu plus fluide et surtout il n'est plus sujet aux nombreux micro-freezes que j'avais avant. Les FPS sont donc plus stables. L'ordi utilise en tout 5,9 Go de RAM avec Cities Skylines. Pour Amra3, c'est un peu la même chose, les chargements sont plus rapides (chargement de la carte, chargement des textures une fois en jeu...) et le jeu est plus réactif et plus stables en terme de nombres d'image par secondes. En revanche, les FPS max n'ont pas augmentés et restent à ~30 (sur les serveurs "fluides"...) mais restent tout de même plus stables, supprimant également quelques micro-freezes au début de partie. L'ordi utilise en tout 5,1 Go de RAM avec Arma 3.
- Pour les jeux moins gourmands, seuls les temps de chargements changent et sont plus ou moins réduits selon le jeu (pour Insurgency ou GTA4 par exemple).
En gros, pour le prix que j'ai payé, je ne regrette pas mon achat.
Voilà, a+