madalx a écrit:(Et Excusez-moi si ce n'est pas une évidence que (win)word n'est pas compatible avec Linux...
Tout d'abord permet moi de m'excuser, je viens de me relire, et je remarque qu'il pouvait y avoir 2 interprétations a ta phrase concernant la compatibilité avec (Win)Word qui font que finalement c'est pas si évident...
Mais dans tous les cas la réponse est négative.
Et avec Linux, c pareil, il fo acheter les logiciels...
Sous linux comme sous windows il existe plusieurs types de logiciels, ces différents
types sont caractérisés par leur
contrats de licences respectifs.
On peut classer ces contrats en grandes catégories en fonction de la liberté (copie, diffusion, modification) qu'ils accordent a l'utilisateur:
-
les logiciel du domaine public (=libres de droits)
Les logiciels de cette catégorie n'appartiennent plus a personne, leur auteur a renoncé a tous ses droits. Tout le monde peut en faire ce qu'il veut.
-
les logiciels libres
Ce sont des logiciels soumis au droit d'auteur. Leur copie est autorisée, leur commerce est autorisé, leur diffusion gratuite (ou non) est autorisée, leur modification est autorisée, et la diffusion des version modifiée est généralement soumise aux mêmes rêgles.
-
les freewares
Ce sont des logiciels soumis au droit d'auteur. Ce sont des logiciels dont la modification n'est généralement pas autorisée, et dont la diffusion est gratuite. (L'auteur ne demandant pas explicitement de rémunération).
-
les sharewares
Ce sont des logiciels soumis au droit d'auteur. Ce sont des logiciels dont la modification n'est pas autorisée, et dont la diffusion peut etre gratuite. L'auteur demandant généralement une rémunération pour ceux qui en font un réel usage.
-
les logiciels propriétaires
Ce sont des logiciels soumis au droit d'auteur. Ils n'autorisent ni la copie, ni la modification, ni la diffusion (gratuite ou non).
La seule facon de le redifuser est la revente (ce qui implique que le premier propriétaire d'une copie du logiciel la perd).
Pour en revenir à Linux. Les distributions GNU/Linux incluent une floppée de logiciels
libres pour subvenir a tous les besoins.
Tu peux donc généralement te procurer le nécessaire pour travailler/jouer/etc. gratuitement et légalement.